Super Cérame, filiale du groupe Ynna Holding, a annoncé pour 2018 une campagne de rénovation de ses showrooms à Casablanca, Kénitra, Marrakech et Oujda, l’inauguration de trois nouveaux showrooms à Rabat, Tanger et Agadir et l’ouverture d’une cinquième usine dont la capacité de production sera de 20.000 mètres carrés par jour. L’investissement total pour ces opérations s’élève à 300 millions de DH. Cette stratégie de croissance, qui vise à soutenir le développement du leader de la céramique au Maroc, intervient alors que Super Cérame a récemment bouclé un investissement majeur de 80 millions de DH destiné à renforcer sa compétitivité, accroître ses capacités en R&D et augmenter ses économies en énergie. Depuis 1999, Super Cérame a ainsi investi quelque deux milliards de DH au Maroc, indique l'entreprise dans un communiqué. Afin de diversifier ses sources de financement et accompagner son développement, Super Cérame a intégré le programme ELITE pour bénéficier des avantages et opportunités mis à disposition de ses adhérents qui pourront compter sur l’expertise des membres du programme et de la palette de choix de financements offerte par la Bourse.
L’ouverture d’une cinquième usine viendra compléter le dispositif industriel de l’entreprise, qui compte actuellement quatre sites de production à Casablanca, Berrechid, Kénitra et Tétouan. Elle portera la capacité de production quotidienne de Super Cérame à 140.000 mètres carrés et marquera une étape supplémentaire dans la démarche continue de la société en faveur de l’innovation. En 2010, Super Cérame a investi 400 millions de dirhams dans son usine de Berrechid afin d’en faire un site ultramoderne, doté des équipements de dernière génération. S’étendant sur 120.000 mètres carrés, l’usine dispose à l’heure actuelle de cinq certifications : Management du Système Qualité ISO 9001 version 2008, Sécurité et Environnement ISO 14001 et OHSAS 18001, Efficacité Énergétique ISO 50001 et Certification Produits ISO 13006 conforme aux Normes Marocaines.
"Dans le top 20 mondial des producteurs de carreaux céramiques et classée à la seconde position dans le secteur de la céramique en Afrique, Super Cérame a fait de l’export la clé de voûte de sa stratégie industrielle et commerciale", souligne le communiqué. L’entreprise exporte vers trois continents : l’Afrique, l’Asie et l’Europe, et touche de nombreux pays dont le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina, la Guinée Equatoriale, la Guinée Conakry, le Gabon, la Lybie, la Tunisie, le Togo, l’Arabie Saoudite, la France, l’Autriche ou encore la Pologne. Convaincu du potentiel du marché africain, et afin de renforcer son positionnement à l’international, Super Cérame prévoit un déploiement prochain en Afrique de l’Ouest à travers des implantations directes et des partenariats commerciaux durables.