Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

boursenews

Standard & Poor's dégrade la note souveraine du Maroc

Standard & Poor's dégrade la note souveraine du Maroc
Samedi 03 Avril 2021 - Par boursenews

L’agence de notation Standard & Poor's vient d’abaissier la note souveraine du Maroc de "BBB-" à "BB+", avec perspectives stables, passant ainsi en catégorie spéculative. Une dégradation qui intervient après celle de Fitch Ratings en octobre dernier qui a couté au Maroc son “Investment grade”. 

 

Selon S&P, “la révision à la baisse reflète notre vision de la détérioration de la situation budgétaire du Maroc, caractérisée par des déficits budgétaires plus élevés que prévu sur la période 2021-2024 avec une dette publique nette atteignant environ 72% du PIB”. 

   

Selon les calculs de l’agence de notations, l'économie marocaine s'est contractée d'environ 6,7% en 2020, tirée par une baisse de presque toutes les composantes de la demande globale compte tenu des effets simultanés de la pandémie. 

 

En 2021, S&P s’attend un rebond économique d'environ 5% et un PIB réel de 4% en moyenne entre 2021-2024. 

 

Par ailleurs, l’agence prévoit que le gouvernement marocain et le FMI actualiseront leur accord de la ligne de précaution et de liquidité (LPL), dont le Maroc a tiré 3 milliards de dollars en 2020 pour renforcer les coussins de l'économie contre les pressions potentielles sur la balance des paiements. 

 

Partage RÉSEAUX SOCIAUX