Sortie à l'international : Le dossier est prêt, Benchaaboun attend la bonne fenêtre de tir

Sortie à l'international : Le dossier est prêt, Benchaaboun attend la bonne fenêtre de tir

Le Maroc émettra de la dette souveraine sur les marchés internationaux durant la prochaine rentrée si les conditions sont réunies, a annoncé le ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaaboun, lors d'une conférence de presse consacrée aux mesures annoncées par le Roi dans le discours du Trône.

« La sortie du Maroc à l’international est prévue pour la rentrée. Notre dossier est prêt et nous attendons que les conditions soient réunies. Nous restons à l’écoute du marché », a annoncé Benchaaboun.

Rappelons qu’afin de répondre de manière proactive aux futurs besoins de financement, le Gouvernement a adopté le décret-loi n°2-20-320 relatif au dépassement du plafond du financement extérieur tel que fixé par l’article 43 de la loi de finances n°70-19 pour l’année budgétaire 2020.

Cette autorisation permet au Gouvernement de relever le plafond des financements extérieurs de manière urgente et exceptionnelle, à travers le recours aux institutions et marchés financiers internationaux.  

Les prévisions en matière de recettes d’emprunts intérieurs à moyen et long termes s’élèvent à 76,20 Mds de DH, soit une augmentation de 10 Mds de DH (15,11%), alors que la contrevaleur des financements extérieurs s’élève à 60 Mds de DH, soit une augmentation de 29 Mds de DH (93,55%) par rapport à la loi de finances pour l’année 2020.

L’augmentation des besoins de financement de 39 Mds de DH sera assurée à hauteur de 29 Mds de DH (74,36%) par des financements extérieurs additionnels et 10 Mds de DH de dirhams supplémentaires (25,64%) par des financements intérieurs à moyen et long termes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Avril 2024

Les Assemblées annuelles du Groupe de la BID, du 27 au 30 avril à Riyad

Mardi 16 Avril 2024

Le Groupe Atlantique renforce son capital avec l'arrivée de CDG Invest

Dimanche 14 Avril 2024

Les recettes douanières dépassent 20,68 MMDH à fin mars 2024

Mardi 09 Avril 2024

Créances en souffrance : un marché secondaire pour désengorger les banques

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux