C'est l'une des doléances les plus pressantes des intermédiaires d'assurances : Convaincre les compagnies de réviser à la hausse leur taux de commissionnement (10%) qui n'a pas évolué depuis une quarantaine d'année.
Une réunion tant attendue par les intermédiaires en assurance membres de l'UMAC a finalement eu lieu avec la FMSAR.
Selon un communiqué de l'UMAC, les membres du Comité directeur de la FMSAR présents à cette réunion ont rappelé que "les compagnies sont conscientes des problèmes que rencontrent les intermédiaires d’assurances et qu’elles s’invitent à toutes les réflexions pour y trouver les meilleures issues".
Lors de cette réunion qui a été marquée par un climat qualifié de "positif" par l’UMAC, les agents ont signalé l’urgence de la révision de la rémunération, en mettant l’accent sur les changements fondamentaux qui ont bousculé la profession de l’intermédiation en assurances. L'UMAC a aussi réitéré sa demande de revoir certaines dispositions de la circulaire relative à l’encaissement et au reversement des primes d’assurances.
Lire aussi : Assurances : L'UMAC annonce une grève le 26 février
Après échange et discussion, il a été décidé, selon le communiqué de l'UMAC, d'ouvrir trois chantiers avec les compagnies. Il s'agit de la rémunération des intermédiaires d’assurances, la révision de la circulaire et les protocoles des arriérés signés par les intermédiaires et la déontologie de la profession. Il a par ailleurs été décidé la constitution des trois commissions et fixer des deadline pour les trois chantiers.
Une première réunion préparatoire aura lieu la deuxième semaine du mois de juillet prochain pour désigner les membres des trois commissions. Le deadline pour les livrables des trois commissions est fixé au plus tard le mois d’Octobre 2018.