Lesieur Cristal prend le contrôle des actifs africains du groupe Avril

Lesieur Cristal prend le contrôle des actifs africains du groupe Avril

     De gauche à droite : Khalid Cheddadi Président du Conseil d'administration de Lesieur Cristal et Samir Oudghiri, Directeur Général de Lesieur Cristal.


 

►Lesieur Cristal prend le contrôle des actifs africains du groupe Avril, son actionnaire de référence. 

►La société va désormais piloter l'ensemble des activités africaines du groupe français. 

 

 

Lesieur Cristal accélère son développement sur le continent africain et devient le fer de lance du groupe Avril dans la conquête de nouveaux marchés sur les produits de grande consommation. 

 

Concrètement, à l'issue d'une opération de fusion-acquisition, Lesieur Cristal prend le contrôle des actifs africains du groupe Avril dans le secteur des biens de consommation. Il acquiert ainsi :

 

 • l'ensemble des parts du groupe Avril (46,4%) s'ajoutant à celle déjà détenues par Lesieur Cristal (47,5%) au sein de Cristal Tunisie qui commercialise une large gamme de produits d'huiles de table, de condiments et de savons dans le pays ; 

• l'ensemble des parts jusqu'ici codétenues par Avril et son partenaire Castel (90,16%) au sein de la société sénégalaise Oleosen, acteur majeur des huiles de table au Sénégal. Les actionnaires locaux de ces deux sociétés demeurent au capital. 


Lesieur Cristal obtient également la licence d'exploitation du portefeuille des marques du groupe, les huiles de table et condiments Lesieur, l'huile d'olive Puget, ainsi que son fonds de commerce sur l'ensemble du continent africain.
 

Suite à l'acquisition des actifs africains du groupe Avril, son actionnaire de référence, Lesieur Cristal franchit une étape clé de son développement sur le continent africain. Il pilotera désormais l'ensemble des activités du groupe Avril dans le secteur des biens de grande consommation, dont il est déjà le leader au Maroc (huiles alimentaires et savons). Ce partenariat franco-marocain s'inscrit pleinement dans l'ambition de long terme du groupe Avril pour le rayonnement de Lesieur Cristal.

Le continent africain : nouveau levier de croissance pour Lesieur Cristal
Alors que le développement à l'international constitue déjà un des piliers du plan stratégique 2023 de Lesieur Cristal et a représenté 20% de son chiffre d'affaires en 2019, ce redéploiement offre à l'entreprise un nouveau tremplin de croissance au-delà de ses marchés historiques.
Lesieur Cristal s'inscrit pleinement dans la vision du Royaume du Maroc et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui vise à renforcer la coopération Sud-Sud comme fer de lance de la transformation et de l'intégration des économies africaines. L'entreprise contribuera ainsi à une dynamique de consolidation de la souveraineté alimentaire locale, efficace et solidaire. Plusieurs investissements importants sont d'ores et déjà prévus localement.
Lesieur Cristal pourra ainsi réaliser ses ambitions à l'échelle continentale et passer du statut d'exportateur à celui d'acteur de référence sur les marchés africains des huiles de table, des huiles d'olive, des savons, de la margarine et des condiments.
A propos de cette opération M. Samir Oudghiri, Directeur Général de Lesieur Cristal, a précisé : « C'est une étape historique pour le développement de Lesieur Cristal. Je m'en félicite et je tiens à remercier toutes les équipes qui ont œuvré pour ce succès collectif. Lesieur Cristal continuera de consolider son leadership sur le marché marocain, en parallèle de sa conquête de nouvelles positions sur le continent africain. Il s'appuiera sur des marques fortes et connues des populations locales, ce qui est un atout considérable pour la réussite de ce projet. » 


Une ambition partagée par l'ensemble des actionnaires 

M. Khalid Cheddadi Président du Conseil d'administration de Lesieur Cristal et Jean-Philippe Puig, administrateur de Lesieur Cristal et CEO du groupe Avril, se sont félicités ensemble du succès de l'opération : « Cette opération a été rendue possible par la relation de confiance et l'ambition partagée au sein du Conseil d'Administration par tous les actionnaires. Elle témoigne de l'engagement pérenne du groupe Avril, actionnaire de référence, aux côtés de ses partenaires investisseurs institutionnels, pour développer et faire rayonner Lesieur Cristal sur tout le continent africain. » 


Ce nouveau projet stratégique reflète les ambitions de Lesieur Cristal et sa capacité à valoriser, à travers son expérience et son capital d'expertises, l'ensemble des opportunités industrielles, marketing et commerciales offertes par un continent engagé dans une forte évolution socio-économique, explique la société dans un communiqué ce 9 janvier. 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux