Les imprimeurs mis en difficulté après l'interdiction des tracts pendant la campagne électorale

Les imprimeurs mis en difficulté après l'interdiction des tracts pendant la campagne électorale

                            La décision des autorités marocaines d’interdire la distribution des tracts pendant la campagne électorale qui débutera le 26 aout à minuit, est l’épée Damoclès qui dès demain mettra une centaine d’imprimeurs en situation de faillite, selon le Groupement Marocain des Métiers de l'Impression (GMI).

"Ce n’est pas la décision d’interdire la distribution qui engendre cette situation, mais son timing. En effet, pour préparer l’impression des diérents supports d’impression les imprimeurs devaient stockés du papier an de répondre à des commandes de dernières minutes vu le délai de la compagne", précise le (GMI).

Plus de 1000 tonnes de papier ont été ainsi stockés par les imprimeurs dans différentes régions du Maroc, dont plus de la moitié déjà imprimée avec les logos des partis politiques, d’autant plus que le reste du stock reste inutilisable étant donné que ce type de papier n’est utilisé que pour les tracts et les flyers.

Le Groupement Marocain des Métiers de l'Impression (GMI) sensibilise les autorités de prendre en considération la situation des 3000 imprimeurs qui se retrouvent face à des créanciers et à des obligations vis-à-vis de leurs employés sans aucune visibilité ni soutien.

Depuis le début de la pandémie en 2020, l’industrie de l’impression sur papier a subis de plein fouet l’impact économique et social engendré par la covid-19. L’arrêt de l’industrie de l’événementiel qui était le premier donneur d’ordre pour le secteur de l’impression de labeur, et le passage vers la digitalisation des process (les carnets de bon de livraisons et de commandes ont été digitalisés par la mise en place d’applications mobile) ont mis l’industrie de l’imprimerie dans un gouffre où les lueurs d’espoirs de reprise et d’évolution s’évaporent de jour en jour. L’impression des supports de communication pour les campagnes électorales constituait une des dernières lueurs d’espoir pour sauver les meubles et les 60000 emplois du secteur.

 L’état va débloquer 360 millions de dirhams aux partis politiques dans le cadre de la campagne électorale 2021, les autorités de tutelles doivent ainsi veiller à ce que les partis politiques puissent honorer les commandes passées aux imprimeurs et aider ses derniers à minimiser les pertes du papier stocké, conclut le GMI.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux