Les écarts se creusent entre les Bourses africaines

Les écarts se creusent entre les Bourses africaines

 

  • Certaines Bourses africaines, comme le Malawi, affichent des hausses atteignant jusqu'à 17,19 % depuis le début de l'année.
  • La Bourse de Casablanca se classe en bas de tableau, après un début d'année euphorique.
  • La BRVM baisse de 9,29% depuis le début de l'année, impactée par la  mutinerie en Côte d'Ivoire.


Vers mi-janvier 2017, la Bourse de Casablanca affichait la meilleure performance boursière du continent, portée par une ruée des investisseurs, à travers les OPCVM, sur les actions. En moins de 2 semaines, la Bourse de Casablanca prenait 10 %. Depuis, la situation s'est effritée et le marché casablancais affiche une hausse modérée de 0,34%, le plaçant en milieu de tableau entre les marchés qui connaissent des rattrapages et ceux qui subissent des situations politiques compliquées. 

Le Malawi, avec 17,19% de hausse depuis le premier janvier, est la place boursière qui affiche la plus forte hausse en ce début d'année. Il est suivi par le Ghana avec 13,43% de hausse. Ce pays devrait enregistrer une croissance de 5,8% cette année, selon le FMI. En troisième lieu, nous retrouvons la Zambie avec une performance de 12,43%. Selon le FMI, ce pays devrait être dans le TOP 10 africain en termes de croissance économique cette année. 

Trois places boursières enregistrent des performances négatives jusqu'à présent. Il s'agit du Botswana, de la Namibie et enfin de la BRVM. La Bourse régionale des valeurs mobilières perd en effet 9,29% depuis le début de l'année. Cette Bourse régionale subit de plein fouet les effets de la mutinerie en Côte d'Ivoire. Parallèlement, les deux eurobonds de la Côte d’Ivoire ont connu une sensible hausse de leurs rendements ces derniers jours, témoignant d’une réaction de prudence des investisseurs étrangers sur ce marché. 


 


Performances des Bourses africaines depuis le début de l'année. Source : African Markets 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux