Le groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) réagit aux déclarations du ministre des Affaires étrangères d'Algérie au sujet de la politique africaine du Maroc.
Dans un communiqué, le GPBM dit s'insurger contre les allégations graves et mensongères du ministre algérien. "Ces déclarations témoignent de l'ignorance totale et flagrante des règles de gouvernance et d'éthique qui régissent les activités des banques marocaines dans le monde et sur le continent africain. Ces mêmes déclarations s'inscrivent totalement à contre courant de l'évolution institutionnelle et économique qu'ont connu nos frères africains dans tous les domaines", lit-on dans le communiqué.
Le GPBM rappelle que de la reconnaissance des instances internationales, notamment la banque mondiale, le FMI et et le groupe intergouvernemental de la référence mondiale le Gafi, des agences de notation et des observateurs de la finance dans le monde, le secteur bancaire marocain est cité comme référence dans la région Mena et en Afrique.
Vendredi, le ministre algérien Abdelkader Messahel a tenu des propos très graves, accusant notamment les banques marocaines de «blanchir du haschich en Afrique» et la Royal Air Maroc de «transporter autre chose que des passagers».