L'Etat grand gagnant de la baisse du taux directeur

L'Etat grand gagnant de la baisse du taux directeur

 

  L'Etat a pu emprunter à moins de 2% mardi sur une maturité de 2 ans. Une première historique.

 

Une baisse des taux était prévisible sur le marché primaire des bons du Trésor. Mais l'adjudication de mardi a été marquée par une surenchère des investisseurs, provoquant, sur certaines maturités, une baisse plus importante que celle du taux directeur, au grand bonheur de l'Etat qui emprunte de moins en moins cher. 

Le trésor s'était abstenu d'emprunter mardi dernier sur le marché, date où Bank Al-Maghrib tenait sa réunion trimestrielle. Le marché attendait donc avec impatience l'adjudication de cette semaine pour mesurer les impacts de la baisse du taux directeur sur le marché primaire des bons du Trésor.

Ainsi, les maturités courtes (13 semaines et 52 semaines) ont enregistré des baisses entre 53 et 56 pbs alors que le 2 ans a baissé de 47,4 pbs, passant pour la première fois sous 2% puisqu'il a été émis à 1,766%.

La demande des investisseurs était de 7,98 Mds de dirhams. Le trésor a préféré lever 3 Mds de dirhams seulement (sur toutes les maturités).

 

Ce dérochage des taux sur le marché primaire, directement lié à la dernière décision de politique monétaire de BAM, donne un coup de fouet à la valorisation des portefeuilles obligataires existants et entretient un marché obligataire déjà haussier.

Sur un autre registre, la situation favorise encore plus les arbitrages en faveur d'un marché actions offrant de meilleurs rendements aux investisseurs de long terme.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux