L'industrie de la gestion d'actifs, en partie sa composante taux, dispose de liquidités abondantes en ce moment. Mais en face, le marché souffre d'un manque criant de papier obligataire frais et de bonne qualité.
Cette conjoncture profite aux émetteurs, surtout ceux capables de fournir de la qualité. C'est le cas de l'Agence nationale des ports qui, pour lever 500 millions de dirhams d'obligations a reçu 18 Mds de souscriptions. "Les OPCVM disposent de liquidités mais le papier se fait rare", commente un gérant obligataire ce mardi.
En tout cas, c'est un très bon score pour un premier contact avec les marchés. En effet, c'est la première sortie de l'ANP sur le marché des capitaux.
A noter que l’ANP projette de réaliser un programme d’investissement découlant du cycle de planification stratégique 2017-2021, d’un montant de 6 milliards de dirhams, comportant d’importants projets d’investissement et dont la réalisation demeure tributaire de la mobilisation en conséquence des financements à la fois propres et externes. D'autres sorties sont donc attendues.
Quant aux investisseurs en produits de taux, ils n'ont qu'à prendre leur mal en patience. Une bonne indication sur la tendance sur les taux... Tant mieux disent les émetteurs !
Notons enfin que le Trésor multiplie les sorties pour placer ses excédents de trésorerie, ce qui entretient cette abondance de liquidités. Un montant relativement important de 8 milliards de dirhams a été annoncé vendredi dernier. Hier, lundi c'est 2,8 Mds qui ont été placés.