L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une baisse de 1,3% au dernier trimestre 2017 (en glissement trimestriel), après avoir progressé de 1% un trimestre auparavant, ont annoncé Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Le nombre de transactions a pour sa part enregistré un recul trimestriel de 2,4%, lié essentiellement au repli des ventes d’appartements.
baisse des prix dans le résidentiel, hausse dans le professionel
Cette baisse reflète des replis des prix de 1,7% pour les biens résidentiels et de 1,2% pour les terrains. Les prix des biens à usage professionnel ont en revanche, augmenté de 3,4%.
S’agissant des transactions, leur nombre a reculé de 2,4% en glissement trimestriel, avec une baisse de 8,6% des ventes de biens résidentiels, celles portant sur les terrains et sur les actifs à usage professionnel s’étant, pour leur part, accrues de 20,7% et de 1,2% respectivement.
Prix quasi-stables sur l'année
En glissement annuel, les prix des actifs immobiliers ont augmenté de 0,9%, avec des accroissements de 1,8% pour les terrains et de 4,4% pour les biens à usage professionnel, ainsi qu’une stagnation pour les biens résidentiels. Quant au nombre de transactions, il s’est replié de 11,2%, avec des taux de 13,2% pour le résidentiel, de 2,5% pour le foncier et de 16% pour les biens à usage professionnel.
Par ville, l’IPAI a affiché, en glissement trimestriel, des baisses dans la majorité des principales villes, avec des taux allant de 1,1% à Fès à 4,1% à Tanger. Quant aux transactions, elles ont connu des évolutions divergentes, les hausses les plus importantes ayant concerné les villes de Marrakech et Meknès et les principales baisses ont été enregistrées à Tanger et à Agadir.