Le gouvernement français présentera aujourd'hui son plan pour faire redémarrer le pays par étapes à partir du 11 mai, alors que l'épidémie continue de ralentir sans avoir été stoppée par 43 jours de confinement.
L'enjeu: faire repartir l'économie sans déclencher une deuxième flambée de l'épidémie. C'est à 15H00 que le Premier ministre, Edouard Philippe, présentera devant l'Assemblée les grandes règles à appliquer dans six domaines-clés: écoles, commerces, entreprises, tests et isolement des malades, masques et rassemblements.
Quelques grands principes sont déjà connus, comme le retour des élèves à l'école sur la base du volontariat, l'adaptation locale sous la houlette des maires, la réouverture des commerces sauf les cafés-restaurants et le masque obligatoire dans les transports en commun.
Le plan portera d'abord sur les trois prochaines semaines de mai, avec une clause de revoyure début juin, dans un esprit "ultra-pragmatique", précise un proche de l'exécutif à l'AFP. Avec trois grands principes: "progressivité, réversibilité et adaptabilité".
Avec AFP.