Fenêtres participatives : Dar Al-Amane dévoile ses ambitions

Fenêtres participatives : Dar Al-Amane dévoile ses ambitions

 

En activité depuis un mois, la fenêtre participative de Société Générale, Dar Al-Amane, a été officiellement présentée à la presse le 11 octobre. Un modèle hybride a été adopté, que le management justifie par la recherche de crédibilité. Dar Al-Amane est la troisième banque participative à officialiser le démarrage de son activité.

 

Dar Al-Amane, la fenêtre participative de Société générale, a obtenu l'agrément de Bank Al-Maghrib le 17 avril dernier. “Cette décision a été publiée le 18 mai au Bulletin officiel et depuis cette date, nous sommes mobilisés pour le démarrage de la fenêtre. C'est ainsi que notre premier point de vente a ouvert le 18 septembre”, explique Hounaida Boukhari, directrice de Dar Al-Amane. Les retours sont plutôt bons à en croire le management. Quelques “centaines” de comptes ont été ouverts depuis le lancement. Pourtant la banque n'avait pas encore communiqué sur son offre. D'ailleurs, le plus grand facteur de différenciation de Dar Al-Amane sera sa forme même. 

 

Avantage compétitif psychologique

 

Pour sa fenêtre participative, la banque a choisi un modèle hybride unique sur le marché et tant pis si cela coûte plus cher. Il s'agit d'agences propres et non de “corners” au sein d'agence traditionnelles de la banque comme c'est le cas pour les deux autres . Mohammed Tahri, Directeur général et membre du Directoire explique ce choix : “Nous avons lancé une étude de marché pour mesurer l'appétit des marocains à la finance participative. Nous avons conclu qu'il y a une attente particulière par rapport à l'étanchéitéEtre dans une agence mixte peut créer de la confusion. Ainsi, en lançant des agences propres, notre client sait que dans l'agence qu'il visite nous ne faisons que de la finance participative. Cela apporte plus de crédibilité”. Les deux autres banques marocaines à se lancer avec des fenêtres ont préféré rester sur des cornes aménagés au sein d'agences classiques. 

 

40 agences à terme

 

Limitée par la circulaire de la banque centrale empêchant le réseau de fenêtres participatives à dépasser 10% du total des agences des banques, Société générale, dont la la fenêtre est dotée de 100 MDH de capitaux propres, compte démarrer avec une douzaine d'agences dans l'immédiat, puis passer à 20 agences en 2018 avant d'atteindre 40 agences en 2020. 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux