Des négociations préalables avec le management de HPS ou ses actionnaires ont-elles eu lieu avant cette prise de participation ?
Brahim Berrada : HPS n’est pas dans une démarche de recherche de partenaires stratégiques, ni ses actionnaires fondateurs dans une démarche de cession de titres. Cette opération s’inscrit donc dans une démarche courante d’achat d’actions sur le marché central par un investisseur institutionnel qui s’intéresse à la valeur HPS. Pour répondre de manière directe à la question, HPS n’a mené aucune négociation préalable avant la prise de cette participation et nous avons été informé au même titre que le reste du marché.
Avez-vous une idée sur la manière par laquelle HPS est tombée dans les radars de la banque américaine ?
Brahim Berrada : Je pense que plusieurs facteurs peuvent expliquer cette prise de participation. Le premier est lié au fait que le marché africain, et notamment la place boursière de Casablanca, représentent des opportunités d’investissement à moyen et long terme pour des investisseurs qui recherchent un potentiel important de croissance. Il est donc normal de voir des institutionnels investir sur ces marchés. Par ailleurs, le secteur d’activité du paiement électronique dans lequel évolue HPS est un secteur en très forte évolution à l’échelle mondiale et représente des taux de croissance et un potentiel de développement importants. Beaucoup d’investisseurs regardent cette industrie de près pour identifier les meilleures opportunités et HPS est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine. Les réalisations récentes de HPS sont également un facteur qui peut expliquer cette prise de participation. Notre stratégie, qui repose sur une croissance durable, sur un fort niveau d’innovation et sur une diversification réfléchie de nos modèles d’affaires et de nos zones d’intervention, constitue un socle fort de notre développement et cela est bien intégré par les investisseurs qui font confiance à HPS. La croissance de nos résultats est le reflet de cette stratégie et nous permet d’attirer de nouveaux investisseurs. Enfin, HPS consacre beaucoup d’efforts en terme de communication financière pour donner au marché et aux investisseurs toute la transparence possible autour de notre stratégie, de notre gouvernance, de nos résultats et de nos perspectives. Cette stratégie traduit notre volonté d’établir un contrat de confiance solide entre nous et l’ensemble de nos actionnaires et nous pensons qu’il s’agit du point le plus important pour attirer de nouveaux actionnaires. A cet effet, HPS participe à de nombreux road-shows, aussi bien au Maroc qu’à l’international, pour rencontrer des fonds d’investissement et exposer plus en détail la vision et la stratégie du Groupe, nos réalisations et nos perspectives.
A lire également : Mohamed Horani appelle à une meilleure réglementation des transactions financières au Maroc
Comment accueillez-vous cette nouvelle ?
Nous sommes heureux de constater que l’évolution de notre Groupe, que la qualité des informations que nous communiquons régulièrement au marché et que la pertinence de notre stratégie permettent d’attirer des investisseurs aussi prestigieux. Maintenant, cela n’est pas une fin en soi. Notre volonté est de continuer à travailler au quotidien pour créer de la valeur pour l’ensemble des actionnaires qui font confiance à HPS depuis des années. Si, par ailleurs, nous pouvons à notre échelle, contribuer à attirer des investisseurs sur la place marocaine et participer au dynamisme de la Bourse de Casablanca, ce sera une satisfaction supplémentaire.
A lire également : HPS :Le switching, un levier de croissance prometteur
HPS sort d'un excellent exercice 2016. Comment se comporte l'activité en ce début d'année 2017 ?
Effectivement, l’année 2016 a été particulièrement satisfaisante, mais elle n’est que le résultat de ce que nous construisons depuis longtemps. Nous nous efforçons de construire jour après jour les bases d’une croissance durable et qui repose sur des fondamentaux solides. Cela passe par des efforts en Recherche et Développement constants et importants, sur un développement à l’international important et sur la construction d’un business modèle qui privilégie une croissance à long terme plutôt qu’un profit immédiat non récurrent. Aussi, l’année 2017 démarre avec des fondamentaux financiers solides puisque près de 70% de notre budget est déjà constitué et acquis en début d’année. Par ailleurs, nous continuons à déployer notre stratégie de développement, et nous pensons que 2017 devrait être dans la continuité de l’année 2016.