Emission de Sukuk : Les précisions de Zaaboul

Emission de Sukuk : Les précisions de Zaaboul

 

Initiatilement prévue au premier semestre 2017, avant d’être repoussée au mois de septembre, comme annoncé par le Wali de Bank Al-Maghrib, la première émission souveraine des Sukuks n’a finalement pas eu lieu.

Questionnée cet après-midi sur le sujet, la Directrice du Trésor et des Finances Extérieures Faouzia Zaaboul, a clarifié les choses lors de la présentation du Projet de Loi de Finances 2018.

“Nous n’avons jamais annoncé les sukuks pour le mois de septembre” rétorque Faouzia Zaaboul la patronne de la DTFE. Et d’ajouter : “Une telle structuration est trés complexe. A ce stade, nous sommes sur le point de déposer le modèle de structuration des Sukuks souverains au Conseil Supérieur des Oulémas pour examen. Si nous recevons une validation du CSO, nous allons émettre les sukuks avant la fin d’année. Sinon, nous allons devoir nous conformer aux recommandations du processus du Conseil”. Et d'ajouter :

Pourtant, le gouvernement et le Wali de la Banque centrale ont souvent annoncé une émission de Sukuks pour septembre 2017. Aucune indication sur le montant de l’émission n’a été apportée.

Rappelons que le gouvernement a décidé dans un premier temps d’émettre un sukuk de type Ijara, avant d’aller progressivement vers d’autres types d’émissions. Un compartiment Sukuks, en parallèle à celui des Bons du Trésor, sera mis en place. Une partie du besoin en financement du Trésor sera consacrée à ces obligations halals.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux