Devises : L'euro sur un plus haut de trois ans

Devises : L'euro sur un plus haut de trois ans

Photo : Données bloomberg (Euro spot -  3minutes)


 

Ce mercredi, l'euro gagne 0,39% face au dollar à 1,2345 dollar, après un pic à 1,2356, son plus haut niveau depuis décembre 2014.

 

L'appréciation de la monnaie unique s'est accentuée après les déclarations, au Forum économique mondial de Davos, du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, saluant la baisse du dollar. Le billet vert cède 0,58% face à un panier de devises de référence. Il abandonne même près de 0,8% face à la livre sterling, qui profite des bons chiffres de l'emploi au Royaume-Uni.

Contribuant à la hausse de la monnaie unique européenne, les indices PMI "flash" ont confirmé la bonne santé de l'économie de la zone euro, même si les chiffres du secteur manufacturier sont inférieurs aux attentes. Les investisseurs attendent désormais la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi. Le Conseil des gouverneurs de l'institution ne devrait pas modifier la politique monétaire mais tout changement de discours de son président, Mario Draghi, et tout commentaire sur l'évolution de la monnaie unique pourraient faire réagir les marchés.

Dans une lettre à un député européen publiée en début de journée, le président de la BCE assure que la politique d'assouplissement quantitatif (QE) de la BCE n'a pas pour objectif de faire évoluer le cours de l'euro, l'évolution de celui-ci n'étant qu'un effet secondaire.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux