Durant le premier semestre 2021, le Groupe CIH BANK a continué d'accompagner sa clientèle dans un contexte qui reste impacté par la crise sanitaire COVID-19. Ainsi, la Banque a contribué activement dans le financement de l'économie à travers, d'une part, les produits « Damane relance » destinés à relancer l'activité des entreprises, particulièrement les TPME, et d'autre part, à travers le programme « Intelaka » visant l'accompagnement des jeunes entrepreneurs.
Ces réalisations ont été menées en maintenant le dispositif mis en place par la Banque en vue de protéger les collaborateurs, les clients et les différentes parties prenantes. Sur le volet activité, CIH BANK poursuit sa dynamique commerciale en termes de collecte de dépôts et de distribution de prêts, à travers des offres axées sur le digital et adaptées aux besoins de la clientèle. Dans ce cadre, la Banque a lancé une nouvelle version de l'ouverture des comptes à distance selon un processus entièrement digitalisé, basé sur des technologies nouvelles, sécurisées et respectant les exigences réglementaires en vigueur.
Par ailleurs et pour une meilleure proximité vis-à-vis de sa clientèle, la Banque a poursuivi l'enrichissement de son canal digital avec de nouvelles offres et fonctionnalités de CIH Mobile et CIH Net, et développe son réseau avec l'ouverture de 3 nouvelles agences.
Résultats commerciaux (Chiffres consolidés) Avec une collecte nette de 3.7 MMDH, les dépôts clientèle progressent de +6.8% par rapport à Décembre 2020, et s'établissent à 57.4 MMDH. Sur base individuelle, ces dépôts sont composés essentiellement de ceux de CIH BANK à hauteur de 52.8 MMDH et de ceux d'Umnia BANK à concurrence 2.4 MMDH. Les ressources à vue constituent 77% de la collecte réalisée affichant ainsi une évolution de +8% par rapport à décembre 2020 et une évolution de 26% par rapport à juin 2020.
En hausse de 6.3% par rapport à Décembre 2020, les encours crédits consolidés ont atteint 66.9 MMDH. Sur base individuelle, les crédits de CIH BANK s'établissent à 54,3 MMDH, tandis que SOFAC et UMNIA BANK contribuent respectivement à hauteur de 8.5 MMDH et 4.1 MMDH. Représentant 53% de l'encours des crédits consolidés, les crédits hors immobilier enregistrent une hausse de 8% par rapport à Décembre 2020, pour s'établir à 35,4 MMDH. La Banque consolide ainsi sa politique de diversification des emplois clientèle.
Indicateurs de rentabilité
Le PNB consolidé s'élève à 1 500.6 MDH en accroissement de +7% par rapport à Juin 2020. Cette évolution résulte principalement de la progression de la marge nette d'intérêt de 23.1% sous l'effet de la croissance del'activité commerciale. En social, le produit net bancaire de CIH BANK s'établit à 1 263.4 MDH, en croissance de 11.6% par rapport à Juin 2020.
Le résultat brut d'exploitation consolidé s'établit à 652.9 MDH en hausse de +48.7% par rapport à Juin 2020.
Le coût du risque en consolidé s'établit à 221 MDH affichant une baisse de -46,7% par rapport à Juin 2020. Ainsi, le taux du coût du risque est de 0.31% contre 0,68% une année auparavant.
En social, le coût du risque s'élève à 176.1 MDH soit une baisse de - 42,1%, correspondant à un taux de coût du risque de 0.30% contre 0,53% en Juin 2020.
Le Résultat Net Part du Groupe s'établit à 264.6 MDH à fin Juin 2021 contre 45.7 MDH à fin juin 2020 (hors don au fond COVID, le RNPG à fin juin 2020 s'établit à 140,2 MDH). En social, le résultat net à fin Juin 2021 s'élève à 267.7 MDH contre 82.4 MDH par rapport à la même période en 2020 (hors don au fond COVID, le résultat net à fin juin 2020 s'établit à 129,6MDH).