Bourse : Les valeurs les moins chères du moment

Bourse : Les valeurs les moins chères du moment

Sur la base des résultats annuels 2016, quelles sont les entreprises cotées qui affichent les niveaux de PER les plus faibles en ce moment ?

 

La forte progression des résultats des entreprises cotées en 2016 rend les niveaux de valorisation plutôt attractifs. Une dizaine d'entreprises affichent désormais des niveaux de P/E inférieurs à 10. Parmi elles, certaines sont assez liquides et paraissent relativement abordables, malgré la progression de leurs cours. D'autres, en plus d'être sous-valorisées, offrent un rendement attrayant. Tour d'horizon.

 

Microdata : Abordable et rémunératrice

 

Microdata affiche un P/E de 9,3 alors que son secteur informatique est valorisé 10,2* ses bénéfices. D'autres entreprises technologiques disposent de P/E équivalents, voire meilleurs comme Involys et son P/E de 5,9. Mais Microdata est en plus une valeur de rendement. Ses actionnaires auront un rendement de 8,5% cette année, l'un des plus élevés du marché. Depuis le début d'année, Microdata gagne 30,31%, c'est la performance la plus élevée du secteur.

 

 

S2M : Pas pour tout de suite

 

S2M est engagée dans un vaste programme d'investissement au Maroc et en Afrique subsaharienne. Pour l'heure, cette autre technologique affiche un rendement de 6,5% pour un P/E de 9,8. Mais les analystes s'attendent à une amélioration de son rendement pour l'exercice en cours, qui devrait passer à 8,9%. Pas chère et prometteuse, S2M gagne 4,6% seulement depuis le début de l'année.

 

 

Alliances : De mieux en mieux

 

Ceux qui ont parié sur un sortie de crise d'Alliances ont beaucoup gagné, l'action ayant réalisé l'une des 4 meilleures performances boursières en 2016 avec Total Maroc, Cosumar et Snep. Malgré la progression de son cours, son P/E reste faible (9,3 actuellement). Mais il ne faudra pas s'attendre à ce que la valeur distribue des dividendes rapidement. Le P/E d'Alliances reste inférieur à celui du secteur qui est de 12,1 et qui est tiré par Addoha et son P/E de 14,1 justifié sans doute par son dividende.

 

 

Résidences Dar Saada : Une immobilière agile

 

Niveau d'endettement faible, taille raisonnable, ce que demande le marché actuellement... Résidences Dar Saada a tout pour plaire ou presque. Le marché la valorise à 9,2 ses bénéfices en attendant l'annonce de son dividende. Il faudra pour cela attendre quelques semaines encore. Rappelons que les analystes estimaient son rendement autour de 4% cette année.

 

L'indice Masi affiche pour sa part un P/E proche de 20 alors que son rendement est proche de 3,5%. Certaines Sociétés de Bourse estiment que le rendement moyen des actions pourrait baisser jusqu'à 2,2% en 2017, quand d'autres le voient encore au-dessus des 3% pour cette année.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux