Bourse : Les tops et les flops du mois de septembre

Les tops et les flops du mois de septembre

 

  • Le mois de septembre se termine sur une contre-performance de -2,07% . 
  • Les volumes s’apprécient de 63% à 3,20 milliards de DH. 
  • Jet Contractors a brillé, Alliances a trébuché. 

 

Les embouteillages ne sont pas que sur les routes, en Bourse aussi ! Avec une pluie de résultats d’entreprises tombée en ce mois de septembre, le nombre des sociétés du Masi à se livrer à cet exercice est porté à 72. À la clôture de ce mois chargé, l’indice casablancais inscrit une contre-performance de 2,07%, réduisant sa performance depuis le début d’année à 4,20% au 30 septembre 2017. 

Après 19 séances de cotation, le flux transactionnel sur le marché central a totalisé 3,20 milliards de dirhams, contre 1,96 milliard de dirhams durant le mois d’août, soit une appréciation de plus de 63%.    

En tête des valeurs les plus traitées, nous retrouvons ATW qui a canalisé 391 MDH de transactions, soit une part de 12,24% sur l’ensemble des échanges du mois. Suivie par Addoha avec 9,61% des volumes, soit 307 MDH. Vient compléter ce trio de tête Cosumar qui a drainé 270 MDH, soit une part de 8,47% du flux d’échanges mensuel.   

  


Jet Contractors brille, Alliances trébuche 


  

Dans le registre des meilleures performances du mois, nous repérons Jet Contractors en tête de progression. Cette moyenne capitalisation a été très prisée par les investisseurs durant ce mois.  

Elle a affiché, au premier semestre, des résultats en très forte croissance, parallèlement à des objectifs ambitieux pour les années à venir. En clôture mensuelle, le titre a progressé de 30% sur un volume mensuel de 93 MDH, soit un VMQ de 4,9 MDH.   

BMCI arrive en deuxième postion ce mois-ci, et a vu sa performance mensuelle portée à 15,4% pour près de 28 MDH d’échanges. Le titre termine le mois autour de 750DH. Enfin, Rebab Company clôt le mois sur un gain de 14,8% avec un volume insignifiant de 1 KDH (7 titres échangés). 

A l’opposé, Alliances a perdu 25,8% de sa valeur, enregistrant la pire performance du mois. Victime d’une vague de prise de profit, l’immobilière a pourtant affiché des résultats semestriels au rendez-vous.  

Pour cette première semaine du mois d’octobre, l’immobilière a repris de la hauteur. En l’espace de 3 séances, elle a gagné 30% et revient coter au-dessus des 270 DH. 

Fenie Brossette et Risma ont perdu respectivement 24,7% et 21% et signent aux côtés d’Alliances les plus fortes baisses de septembre. 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux