Les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca distribueront en 2016 20,9 Mds de dirhams de dividendes. Ce chiffre est en hausse de 3,3% alors que les bénéfices progressent de près de 13% selon les calculs des analystes d'Upline Securities. Ce déphasage entre la croissance des bénéfices et celle des dividendes est reflèté par le taux de distribution qui est de 72,% contre 83,5% en 2015.
Toujours selon les analystes de la banque d'affaires, le rendement de la cote ressort à 3,4% pour l'instant, puisque 9 sociétés n'ont pas encore communiqué leur propositions de dividende. BMCI (7,8%), Colorado (7,5%), CTM (6,1%), Marsa Maroc (6%), Addoha (5,6%) ou encore Auto Hall (5,6%) proposent les rendements les plus élevés du marché.
En termes de progression, les trois plus fortes évolutions sont à l'actif des banques avec une hausse du dividende cumulé du secteur de 536,4 MDH cette année. Le secteur est talonné par le BTP (+184,6 MDH) et l’électricité.
A noter que les calculs des analystes d'Upline Securities ne tiennent pas compte de la distribution par LafargeHolcim Maroc d'un dividende exceptionnel de 170DH/action prélevé sur la prime de fusion.