Bourse de Casablanca: les Tops et les Flops du mois d’août

Bourse de Casablanca: les Tops et les Flops du mois d’août
- Le mois d’août se termine sur une performance de 1,60%.
- Les volumes se tassent de 38,17% à 1,96 milliard de DH.
- Sonasid en tête d’affiche, Stroc Industrie à la traine.

 

Des volumes estivaux et une volatilité réduite. Deux élements qui résument l’activité boursière pendant le mois d’août. À la clôture de ce mois de vacances, la performance du Masi s’est établie à 6,47% depuis le début de l’année et 1,60% sur le mois glissant.

 


Volume mensuel: plus 14% sur les immobilières


Après les 21 séances de cotations, le flux transactionnel sur le marché central a totalisé 1,96 milliard de dirhams, contre 3,17 milliards de dirhams durant le mois de juillet soit une dépréciantion de plus de 38%.   
En tête des valeurs les plus traitées nous retrouvons Alliances qui a canalisé 270 MDH de transactions, soit une part de 13,75% sur l’ensemble des échanges du mois (notons que seul le compartiement immobilier a drainé 424 MDH des échanges mensuels) . Suivie par Cosumar avec 10,13% des volumes, soit 198 MDH. Vient compléter ce trio de tête la bancaire ATW avec une part de 8,98% des volumes ou 176 MDH de flux d’échanges mensuel.  

Sur le marché de blocs, la volumétrie ressort à 742 MDH dopée principalement par deux opérations. Une, concerne ATW  pour un montant total de 358 MDH, l’autre, a porté sur Saham Assurance à hauteur de 363 MDH.


Sonasid en tête, Stroc Industries à la traîne


 
Dans le registre des meilleures performances du mois, nous repérons Sonasid en tête de progression, sur un volume de 101 MDH. Le titre a pris 40,17% en clôture mensuelle (propulsé, entre autres, par une recommandation postive des analystes).

Involys arrive en deuxième postion ce mois-ci, et a vu sa performance mensuelle portée à 35,05% pour 1,85 MDH d’échanges. Le titre termine le mois autour de 164,90 DH.

Enfin, Jet Contractors qui a affiché des objectifs ambitieux pour l’année en cours termine le mois sur un gain de 29,03% sur un volume significatif de 99MDH s’échangant à 240 DH à fin août.

A l’opposé, Stroc Industries, pour seulement 2,55 MDH d’échange durant le mois, a signé la pire performance à -13,81%, suivie par Cartier Saada sur une baisse de 6,29% et enfin Centrale Danone qui a trébuché pendant ce mois enregistrant une contreperformance de 5,55% pour seulement 9 KDH d’échanges. 

Enfin, c’est un mois aux allures de vacances qui s’est achevé, tout de même, sur une performance réduite mais positive à la Bourse de Casablanca. En attendant, les résultats semestriels des émetteurs devraient stimuler de nouveau l’activité boursière en septembre.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux