Bourse de Casablanca : Les analystes toujours confiants

Bourse de Casablanca : Les analystes toujours confiants

Ce n'est peut-être pas le meilleur moment d'en parler. Car les indices traversent actuellement une phase de baisse mécanique à cause des détachements de dividendes de grandes mastodontes. C'est le cas d'ailleurs aujourd'hui même pour Maroc Telecom. L'opérateur historique distribue 6,36 DH par action à ses actionnaires. 
 


Au-delà de ces bruits de court terme, les analystes demeurent confiants et estiment que 2017 serait l'année de confirmation de la reprise. "Malgré la baisse du MASI au T1-2017 (-2,3%), nous pensons toujours que 2017 serait une année de confirmation de la reprise du marché boursier marocain", estiment les analystes d'Upline dans leur Investor Guide 2017

Deux principaux éléments plaident en faveur de cette hypothèse selon eux. Il s'agit des niveaux de valorisation et du contexte des taux qui favorise les actions.

"Comme prévu, la masse bénéficiaire agrégée des sociétés cotées a enregistré une croissance à deux chiffres en 2016 (+12,7%) ce qui a rendu les multiples de valorisation de quelques valeurs attractives et a augmenté le potentiel de croissance", lit-on dans leur analyse. Et d'ajouter que "dans un contexte économique marqué par la poursuite du rééquilibrage des finances publiques (un déficit budgétaire devant être ramené à 3% en 2017) et l’absence de tensions inflationnistes, nous pensons que les taux obligataires devraient se maintenir à des niveaux relativement bas en 2017. Une situation qui devrait pousser les investisseurs à renforcer leur poche Actions, dans une optique d’amélioration du rendement moyen de leur portefeuille".

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux