BAM : Accélération du rythme de progression du crédit bancaire à fin janvier 2018

BAM : Accélération du rythme de progression du crédit bancaire à fin janvier 2018

 

Le rythme de croissance annuelle du crédit bancaire s’est accéléré à 3,2% en janvier 2018, après 2,9% un mois auparavant, relève la Banque centrale dans ses dernières statistiques relatives au mois de janvier 2018.

L’analyse par objet économique du crédit bancaire fait ressortir une atténuation de la baisse des facilités de trésorerie à 1,3% après 3,2% et un accroissement de 4,7% au lieu de 4,3% des crédits à la consommation, fait savoir BAM.

Les prêts à l’équipement ont, quant à eux, vu leur taux de croissance revenir de 11,4% à 10,2%, tandis que le rythme de progression des crédits à l’immobilier a ralenti à 3,3% après 4,2%, ajoute BAM.

Par secteur institutionnel, la croissance des crédits au secteur privé a ralenti à 3,3% après 3,6%, tandis que le rythme d’accroissement des prêts aux entreprises non financières publiques s’est accéléré à 8% au lieu de 1,6%, relève la note, précisant que le taux de progression des concours alloués au secteur non financier est resté quasiment au même niveau atteint en décembre, soit 3,8%.

En glissement mensuel, le crédit bancaire s’est replié de 2%, reflétant principalement des baisses de 5,4% des facilités de trésorerie et de 1,4% des prêts à l’équipement, fait savoir BAM, ajoutant que les concours à l’immobilier ont, en revanche, marqué une hausse de 0,4% et ceux à la consommation ont progressé de 0,9%.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux