Assemblées générales : La pandémie fait bondir la qualité de l'information financière

Assemblées générales : La pandémie fait bondir la qualité de l'information financière

 

►Les communiqués post-Assemblées générales apportent des commentaires pertinents sur les impacts Covid-19. 

► Les profit warnings précoces hautement appréciés par le marché. 

 

Exit les communiqués de presse sous forme de PV résumés en quelques lignes que les émetteurs nous servent après leurs assemblées générales, et qui ne sont utiles que pour vérifier la date du paiement du dividende.

Actuellement, la décision de distribuer ou pas le dividende ou d'en ajuster le montant, et les débats parfois animés entre actionnaires, sont de vrais sujets engendrés par la pandémie.

Ceci pousse les émetteurs à produire plus d'informations dans leurs communiqués post-Assemblées générales et éviter les situations d'informations privilégiées.

On l'a vu dernièrement avec des émetteurs qui se sont distingués par la qualité de leurs communiqués financiers.

Snep a, par exemple, profité de ce communiqué pour annoncer une hausse de la production sur une ligne de métier (eau de javel) et a fait un commentaire sur ses futures réalisations, indiquant que les actionnaires ont noté avec une «grande satisfaction» les bonnes perspectives de rentabilité pour le semestre en cours. Evoquer la rentabilité a soulagé le marché après le constat d'une baisse du chiffre d'affaires au T1. Ainsi, la décision de ne pas distribuer de dividende est passée inaperçue en Bourse.

CMT a également fait preuve d'anticipation en utilisant ce communiqué post-Assemblée générale pour alerter le marché sur les résultats du premier semestre. Un profit warning publié le 1 jour du semestre suivant. A saluer ! Dans le cas de CMT, la décision de ne pas distribuer de dividende, arrêtée lors de cette AG, a eu un impact négatif sur le cours car le rendement est le principal argument de placement dans cette valeur actuellement.

HPS avait même anticipé son Assemblée générale en modifiant son avis de convocation pour introduire la suppression du dividende et en s'expliquant dans le même document. Le top management avait en effet pris le temps d'argumenter cette décision dans le nouvel avis de convocation. «Bien que le Groupe dispose d’une position financière solide, aussi bien en termes de perspectives au titre de l'exercice 2020, qu’au niveau de ses fonds propres et de sa trésorerie, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’AGO de renoncer à la distribution du dividende au titre de  l’exercice 2019», pouvions-nous lire dans cet avis de convocation.

Pour sa part, le Directoire de Marsa Maroc a indiqué à son Assemblée générale le report de la date annoncée du démarrage du terminal à conteneurs 3 au port de Tanger Med 2 à la fin de l'année 2020. Événement qui a été signalé dans le communiqué post-Assemblée générale, évitant là aussi le risque d'informations privilégiées.

Les professionnels de la communication financière le crient sur tous les toits depuis un moment : le contexte actuel, marqué d’incertitudes et d’impacts business forts, peut constituer un risque élevé de délits boursiers car les entreprises peuvent arrêter leurs comptes du premier semestre dès les premières semaines de juillet et ne publier qu'à fin août. Un couloir temporaire à risque pour les dirigeants qui peuvent se protéger en émettant des profit warnings rapidement.

Pour le moment, seules Risma, Med Paper et CMT ont alerté franchement le marché avec des profit warnings. D'autres émetteurs ont indiqué que la durée du confinement pourrait entraîner une baisse significative du résultat net (Lydec, immobilier, certaines sociétés BTP...).

 

A.H

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux