Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

La demande mondiale d'Or augmente en 2019 - Actualité Financière

La demande mondiale d'Or augmente en 2019 - Actualité Financière
Jeudi 01 Aout 2019 - Par seo

Or : forte hausse de la demande mondiale au premier semestre

Les achats des banques centrales et les entrées d'ETF ont stimulé la demande au premier semestre. En effet, celle-ci a atteint 1.123 tonnes au deuxième trimestre, en hausse de 8% sur un an. La demande du premier semestre a atteint un record de 2.181,7 tonnes, qu’il n’avait pas atteint depuis trois ans, en grande partie grâce aux achats sans précédent des banques centrales, indique un rapport du Conseil Mondial de l’Or.

Les banques centrales ont acheté 224,4 t d'or au deuxième trimestre 2019. « Cela a porté les achats du premier semestre à 374,1 t - la plus forte augmentation nette des réserves d'or au premier semestre de notre série de données trimestrielles sur 19 ans », indique le Conseil. Les achats ont de nouveau été répartis entre divers pays, principalement des marchés émergents.

La bonne affluence des ETF a également été les moteurs de la demande en or tout au long du premier semestre de 2019. La croissance de la demande de bijoux pour le premier semestre était en grande partie le produit d'un environnement plus positif pour les consommateurs indiens, indique la même source. 

Les variations des investissements dans les barres et les pièces dépendaient beaucoup du prix: alors que le prix de l'or atteignait des sommets sur plusieurs années, les prises de bénéfices se sont accélérées et les investissements de détail ont presque complètement taré. Le secteur de la technologie a réduit son utilisation de l'or en raison de la conjoncture mondiale difficile, mais il est prévu que cet élément de la demande établira une sorte de plancher au cours des prochains trimestres. 

La solide croissance de la production minière et du recyclage a entraîné une augmentation de 2% de l’offre totale d’or au premier semestre. 

La demande d'or du premier semestre a atteint un sommet en trois ans grâce à des achats record de la banque centrale Le prix de l'or a franchi la barre des 1 400 USD / once pour la première fois depuis 2013. L' augmentation des taux d'interêt et l'incertitude politique ont été les principaux facteurs à l'origine de cette hausse. 

 

La demande mondiale d'Or augmente en 2019 - Actualité Financière

 

La demande mondiale d'Or : Points forts

Les avoirs en FNB adossés à l’or ont augmenté de 67,2 t au deuxième trimestre, pour atteindre leur plus haut niveau en six ans, à 2. 548 t. 

Les principaux facteurs à l'origine des entrées de capitaux dans le secteur ont été la poursuite de l'instabilité géopolitique, l'attente d'une baisse des taux d'intérêt et la remontée du prix de l'or en juin, rappelle la même source. 

Une forte reprise du marché indien des bijoux a également entraîné une hausse de 12% de la demande au deuxième trimestre, à 168,8 tonnes.  Une saison de mariage bien remplie et des ventes en bonne santé lors des festivals ont stimulé la demande, avant que la hausse des prix en juin ne la stoppe pratiquement. La demande indienne a fait grimper la demande mondiale de bijoux de 2% en glissement annuel à 531,7 t.

Globalement, l'offre d'or a augmenté de 6% au deuxième trimestre, pour atteindre 1.186,7 t. Un record de 882,6 t pour la production de mines d'or au deuxième trimestre et un bond de 9% dans le recyclage à 314,6 t, stimulé par la forte hausse du prix de l'or en juin, a été le moteur de la croissance de l'offre. L’offre a atteint 2.323,9 t, le plus haut niveau depuis 2016. 

 

Finance

Partage RÉSEAUX SOCIAUX