Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse &Finances

Les modalités de l’augmentation de capital de BMCE BOA

Bourse de Casablanca - BMCE BOA: Augmentation de capital
Mercredi 26 Juin 2019 - Par seo

Les modalités de l’augmentation de capital de BMCE BOA

L’AMMC a visé ce 25 juin un prospectus relatif à l’augmentation du capital de BMCE Bank par conversion optionnelle de dividendes et en numéraires.

L’augmentation de capital a été autorisée par l’assemblée générale extraordinaire de BMCE Bank qui s’est tenue le 28 mai 2019. Les principales caractéristiques de l’opération sont les suivantes :

Les objectifs relatifs à l'augumentation du capital de BMCE Bank of Africa

À travers cette opération, BMCE Bank of Africa vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Permettre aux actionnaires historiques de consolider leur participation dans le capital de la société (s’ils le souhaitent) ;
  •  Financer le plan stratégique de développement sur la période 2019-2021 tout en accompagnant la stratégie de croissance du Groupe au Maroc et à l’International.
  • Favoriser le renforcement des fonds propres de la Banque pour s’aligner aux exigences en matière de réglementation bancaire et financière. Ainsi, sur base individuelle, ces opérations permettront au ratio Tier 1 de passer 9,5% en juin 2019 à 12,1% en décembre de la même année. Le ratio de solvabilité passerait de 13,9% à 16,4% sur la même période.
  • Financer les opérations courantes relatives à l’exercice de l’activité de BMCE Bank of Africa.

 

Il est à noter que le plan de financement du plan stratégique de BMCE Bank Of Africa considère une injection de capitaux Tier 1 de 6,5 Milliards de MAD sur la période 2019-21, principalement à travers ce qui suit :

Opérations devant être réalisées au cours de l’année 2019 :

  • Augmentation de capital social par conversion optionnelle des dividendes pour un montant de maximum de près de MAD 900 millions en 2019 ;
  • Augmentation de capital par appel public à l’épargne de MAD 1 milliard en 2019 ;
  • La prise de participation de CDC Group plc, qui se situerait autour de 5% du capital social de BMCE Bank of Africa, à hauteur d’un montant égal à l’équivalent en Dirhams de USD 200 Millions de Dollars ; suite à la signature d’un partenariat stratégique entre BMCE BANK OF AFRICA et CDC Group plc, l’institution britannique de financement et de développement. Une Assemblée Générale Extraordinaire sera tenue en vue d’autoriser notamment, l’augmentation de capital social réservée à CDC Group plc.

Opérations à venir à horizon 2020-21:

  • Augmentation de capital par conversion optionnelle des dividendes pour un montant de maximum de près de MAD 900 millions en 2020 ;
  • Injection, au besoin, d’une enveloppe globale additionnelle de MAD 2 milliards : 1 milliard de MAD en émission de dettes subordonnées perpétuelles avec clause d’absorption de pertes/AT1, 1 milliard de MAD en augmentation de capital pouvant être réservée au personnel de la banque.

 

BMCE Bank of Africa

Partage RÉSEAUX SOCIAUX