Bourse & Finances

Tous les articles

La BMCI dévoile les solutions développées par les 3 start-up finalistes de son Hackaton

La BMCI dévoile les solutions développées par les 3 start-up finalistes de son Hackaton

 

La BMCI a clôturé la deuxième phase de son Programme Open Innovation et a présenté les solutions des 3 startups avec lesquelles elle s’était engagée.

Une cérémonie de clôture de la deuxième phase du Programme Open Innovation a été organisée par la BMCI, le mardi 23 juillet. Cette étape a été dédiée à la mise en place de la stratégie de construction des MVP (Minimum Viable Product) basée sur du Test & Learn (Lean Startup approach) permettant de valider la proposition de valeur des hypothèses business et d’accélérer leur industrialisation chez la BMCI.

La BMCI a fait bénéficier les trois startups finalistes du Hackathon 2018, de son accompagnement technique et financier, afin de créer leurs solutions digitales et innovantes. Il s’agit de :

 

  • BSENSEI : Une solution mobile qui permet d’avoir un accompagnement financier personnalisé afin de gérer les budgets et atteindre des objectifs fixés pour l’épargne. Cette solution est inspirée d’une technique traditionnelle japonaise de gestion de budget, appelée «Kakebo».
  • BIFREE : Une application mobile qui facilite l’accès aux guichets automatiques bancaires et aux agents de paiement via la géolocalisation.
  • HR Advisor : Une application qui fait office d’accompagnateur pour les collaborateurs BMCI, grâce à un ChatBot intelligent qui joue le rôle d’un assistant RH disponible à tout moment pour répondre aux questions des collaborateurs.

 

A travers ce programme, la BMCI s’est engagée auprès des trois startups pour :

 

  • Un accompagnement dans la création de leur entité juridique dans le cadre de la contractualisation ;
  • Un financement et un accompagnement dans le développement des solutions en co-construction pour la réalisation du MVP (Minimum Viable Product = Produit Minimum Viable) ;
  • Un accompagnement sur la méthodologie Agile et Lean Startup afin de promouvoir une acculturation à l’innovation et au digital.

 

«Ce programme a été une belle opportunité pour faire travailler ensemble, à dimension africaine, des collaborateurs internes de la banque, startups, aspirants entrepreneurs et étudiants pour combiner l’expertise, l’expérience métier, la créativité et l’agilité de tous. Tout au long du Programme Open Innovation, plusieurs collaborateurs BMCI et experts du domaine digital ont contribué au mentoring des différentes équipes, afin de rendre l’expérience plus enrichissante. C’est en encourageant l’innovation, tant en interne qu’en externe, que nous ferons émerger de belles idées pour trouver des solutions concrètes pour nos clients»,  a déclaré à cette occasion Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI.

«Notre objectif est de proposer continuellement des solutions innovantes. C’est ainsi que le programme Open Innovation s’inscrit dans le cadre d’une transformation que nous voulons globale, touchant à la fois notre manière d’interagir avec nos clients mais également nos process en interne pour un maximum d’efficacité», a ajouté Aalya Ghouli, Directrice Marketing, Innovation, Digital et Stratégie.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Octobre 2021

Banques: BMCI fait le point sur le projet de refonte de son SI

Vendredi 03 Septembre 2021

Investissements en capital-risque : Les start-up africaines toujours plus attractives

Mercredi 01 Septembre 2021

Start-up marocaine: Lacaisse.ma voit grand

Mardi 29 Juin 2021

Univers TPME - Ecoquality Maroc, la start-up qui place la barre haut

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux