Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse en ligne : Une nouvelle version du site mieux adaptée aux besoins des investisseurs

Jeudi 06 Decembre 2012 - Par admin

Rachid OuatariatteCDG Capital Bourse confirme sa volonté d’offrir aux investisseurs marocains des produits innovants.

La nouvelle version intègre les fonctionnalités prévues dans le cadre du plan de développement.

Rachid Outariatte, DG de CDG Capital Bourse, nous éclaire sur les dessous de la nouvelle version du site de Bourse en ligne.

- Finances News Hebdo : Pouvez-vous nous dire dans quel cadre s’inscrit le lancement de la nouvelle version du site de Bourse en ligne par CDG Capital Bourse ?

- Rachid Outariatte : Le site de Bourse en ligne de CDG Capital Bourse a été lancé il y a une année exactement. A son lancement, nous avions 3 principaux objectifs : proposer à nos clients une plateforme de qualité (sécurisée, fiable et ergonomique), offrir un site riche en fonctionnalités et améliorer la valeur ajoutée apportée au client avec plus de proximité et des interlocuteurs disponibles et expérimentés. Depuis le lancement, nous avons constamment été à l’écoute de nos clients en intégrant leurs remarques, mais aussi en incluant les fonctionnalités prévues dans notre plan de développement produit. Cette nouvelle version vient donc confirmer notre volonté continue d’amélioration du service pour notre clientèle et s’inscrit dans notre souhait d’offrir aux investisseurs marocains tous les outils pour qu’ils puissent agir comme un professionnel.

 

- F. N. H. : Quelle a été la phase préalable avant le lancement de cette nouvelle version du site de Bourse ?

- R.O. : Tout d’abord, nous avons commencé par lister les besoins exprimés pas nos  clients en termes de fonctionnalités et en termes d’améliorations ergonomiques. Nous y avons ajouté les outils prévus dans le cadre de notre plan de développement produit. Une fois l’ensemble bien déterminé, nous avons spécifié nos besoins à notre prestataire technique qui s’est chargé du développement selon nos spécifications.

Une fois les développement livrés, nous avons procédé à une longue phase de tests pour nous assurer que les développements répondaient bien aux besoins, qu’ils fonctionnaient correctement et qu’ils étaient donc conformes à nos exigences en terme de sécurité, de fiabilité, de facilité d’utilisation et de rapidité.

L’ensemble de ce processus a duré plus de  6 mois. Cette approche centrée sur le client nous garantit que la version livrée répondra aux attentes de notre clientèle, et du marché plus généralement.

 

- F. N. H. : Quelles sont vos principales attentes du lancement de cette nouvelle version ? Est-ce que, d’après-vous, le marché financier tel qu’il se présente aujourd’hui, se prête à de telles innovations ?

- R.O. : Dès son lancement, le site www.cdgcapitalbourse.ma contenait des innovations au niveau de la place marocaine. Cette nouvelle version en apporte d’autres. L’ensemble de ces innovations conjuguées à l’accompagnement des clients font de nous un acteur de référence sur le  marché de la Bourse en ligne. Nous nous attendons donc à la confirmation de cette image au près de la communauté des investisseurs.

Il faut rappeler que la Bourse en ligne ne se limite pas au marché actions qui, en effet, connaît des difficultés ces dernières années. Le site a aussi vocation à être un espace d’épargne.  Dès le départ, nous proposions les OPCVM monétaires pour permettre à nos clients de rentabiliser leur disponibilité en espèces. Sur cette nouvelle version, nous avons sélectionné 7 fonds de CDG Capital Gestion qui couvrent les différents types d’OPCVM. Ainsi, le client peut diversifier ses placements tout en s’adossant à un des meilleurs gestionnaires de la place, que ce soit en termes d’actifs ou de performance.

Au-delà du contexte, l’investisseur est toujours à la recherche de produits innovants. En effet, la qualité du produit et une organisation orientée client nous ont permis de consolider notre portefeuille existant et surtout de capter de nouveaux clients.

 

- F. N. H. : Quels sont les outils dont dispose la nouvelle version et qui permettent au client de mener à bien et en toute sécurité ses transactions ?

- R.O. : Nous avons fait de l’aspect sécuritaire une de nos priorités pour que nos clients réalisent leurs opérations en toute confiance. C’est la raison pour laquelle dès le lancement du projet, nous l’avions introduit parmi les critères les plus importants dans la sélection de notre prestataire technique. Notre prestataire Atos World Line (AWL) est une référence mondiale dans le domaine, entre autres prestataires, de Boursorama. Nous avons donc bénéficié de son expertise élevée dans le domaine de la sécurité des plateformes à haute criticité.

Outre la sécurité renforcée, le site a été pensé et conçu de manière à offrir les meilleurs outils pour bénéficier d’une information la plus complète possible permettant ainsi au client de réaliser ses opérations dans des conditions optimales avec un moteur transactionnel performant.

Afin de permettre au client de mener à bien ses opérations, le site de CDG Capital Bourse a été volontairement orienté informationnel. Ainsi, et en amont, le client peut se renseigner sur les dernières tendances, publications et événements marchés. La page d’accueil du site offre une multitude d’informations. En effet, le site concentre la production des notes de recherches et de publications des analystes de CDG Capital, les flashs séances introduits tout au long de la journée, des informations relatives aux sociétés cotées, des études ou statistiques sectorielles des instances publiques ou professionnelles telles que Bank Al-Maghrib, HCP, ministère de l’Économie et des Finances, ANRT, etc…. A cela s’ajoute un outil d’analyse chartiste dynamique comprenant plus de 20 indicateurs techniques et une panoplie d’outils d’aide à la décision pour ne citer que le module d’alerte évolué. Le site comprend donc l’ensemble des informations nécessaires à une prise de décision dans les meilleures conditions.

 

- F. N. H. : Quels sont les outils mis à la disposition de l’investisseur, une fois que sa décision est prise d’intervenir sur le marché ?

- R.O. : Lorsque la décision est prise, l’investisseur peut intervenir sur le marché via son espace privé et sécurisé. Nous avons mis à la disposition du client une vue marché étendue,  rafraîchie automatiquement et en temps réel intégrant le PTO et le CMP. Le PTO, ou Prix Théorique d’Ouverture, permet  au boursicoteur de suivre minutieusement les fixing de pré-ouverture et de pré-clôture et de gérer au mieux ses priorités. Nous avons aussi ajouté dans cette version toute la profondeur détaillée par ligne du carnet d’ordres, et ce pour la première fois dans un site de Bourse en ligne marocain.

Autre amélioration apportée au volet transactionnel : l’insertion de caractéristiques d’ordres avancées pour répondre aux stratégies de gestion des ordres sur le carnet. Avec la quantité minimale, la quantité dévoilée, ou la validité «exécuté» & «éliminé». Nous avons, de plus, permis au client de procéder à des modifications d’ordres avec maintien de la priorité sur le carnet.

De plus, le client bénéficie également d’autres gains tels que le confort d’utilisation, la rapidité de passage d’ordre avec des délais de transmission d’ordre au marché en moins d’une seconde. En effet, grâce à une navigation fluide et intuitive, le client peut rapidement passer son ordre en 3 clics.

En aval, le client va être informé par mail et en temps réel du sort de son ordre, qu’il soit exécuté ou rejeté, et ce sans être connecté au site. De même, le site intègre une série de reportings client dont sa situation fiscale détaillée pour une meilleure optimisation notamment par des stratégies de compensation des plus ou moins-values. Toutes les informations dont a besoin un investisseur, associées à toutes les fonctionnalités transactionnelles et outils d’aide à la décision, sont  concentrées sur le portail afin que le client puisse donc prendre ses décisions dans des conditions optimales d’ergonomie, d’efficacité et de sécurité.

Propos recueillis par S. Es-Siari


 


Partage RéSEAUX SOCIAUX