Voilà une activité qui n’est concernée ni par la conjoncture économique, du moins dans une large proportion, ni par les caprices du ciel ! La monétique au Maroc est résolument sous de bons auspices. Pour preuve, le premier trimestre 2017 enregistre de belles performances.
On note ainsi au 31 mars 2017, trois éléments phares, notamment la forte progression de l’activité paiement de 22% en volume réalisée par les cartes bancaires marocaines et 16,6% par les cartes bancaires étrangères, comparativement au 31 mars 2016.
Deuxième fait saillant est la progression fulgurante du paiement via Internet de 71,6% en nombre (1,4 million d’opérations), et 48,6% en volume (617,7 millions de DH). Une performance portée par les grands facturiers, les compagnies aériennes et les services eGov.
Enfin, fait qui mérite d’être souligné, l’exceptionnelle progression des opérations par les cartes bancaires marocaines effectuées à l’étranger qui s’établissent à 706.000 opérations, soit +99% en nombre et 43,3% en volume (685,4 millions de DH), paiement et retrait.
Plus en détail, selon les chiffres communiqués par le Centre monétique interbancaire (CMI), avec un encours de 13,4 millions de cartes (+4% par rapport au 31 mars 2016), les réalisations globales de l’activité monétique s’établissent à 79,2 millions d’opérations pour quelque 66,4 milliards de DH, soit une progression de 7,7% en nombre, et 8,6% en montant, par rapport au premier trimestre 2016. Ces réalisations englobent aussi bien les opérations de retrait de cash et de paiement sur GAB, les paiements auprès des commerçants et eMarchands et les opérations de cash advance, par cartes bancaires marocaines qui dominent l’activité, et étrangères.
«Ce premier trimestre est caractérisé par une reprise sensible des paiements effectués par les touristes en visite au Maroc et par une très bonne tenue des paiements par cartes marocaines. Cette tendance se confirme et s’accentue encore plus en avril où l’on note des progressions de près de 40% des paiements par rapport à l’an dernier. Par ailleurs, les efforts de digitalisation des prestations egov commencent à porter leurs fruits et participent à un changement majeur dans les habitudes de paiement des Marocains», analyse Mikael Naciri, le Directeur général du CMI.
Durant le 1er trimestre 2017 et au Maroc, les cartes marocaines ont enregistré, en paiements et en retraits, 75,9 millions d’opérations pour un montant de 61,7 milliards de DH (+7,5% en nombre et +8,6% en montant). Pour leur part, les cartes étrangères ont enregistré en paiements et en retraits, 3,3 millions d’opérations pour un montant de 4,7 milliards de DH, soit une progression de +11,3% en nombre, et de +9,0% en montant.
Les commerçants et eMarchands affiliés au CMI ont enregistré, durant le 1er trimestre 2017, 11,7 millions d’opérations de paiement, par cartes bancaires marocaines et étrangères, pour un montant global de 7,1 milliards de DH, en progression de +29,5% en nombre et +20,2% en montant par rapport au 1er trimestre 2016.
Le CMI poursuit sa politique d’équipement des commerçants avec une nouvelle technologie inédite de TPE sur Internet (ADSL) plus rapide, plus conviviale et moins coûteuse pour les marchands.
Les sites marchands et ceux des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 1,4 million d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires marocaines et étrangères, pour un montant global de 617,7 millions de DH durant le 1er trimestre 2017, en progression de +71,6% en nombre et +48,6% en montant par rapport au 1er trimestre 2016.
«Ces chiffres indiquent d’abord clairement une augmentation de l’usage de la carte par nos concitoyens au détriment du cash, mais aussi une croissance importante de l’activité touristique. La croissance des arrivées touristiques en avril devraient dépasser les 20% (nous attendons les chiffres officiels)», conclut M. Naciri. ■
Par I. Bouhrara