Covid-19 : L'Istiqlal interpelle le gouvernement sur les crédits aux ménages et aux TPME

Covid-19 : L'Istiqlal interpelle le gouvernement sur les crédits aux ménages et aux TPME

Lahcen Haddad, député, membre du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants.


 

Dans une question écrite adressée au chef du gouvernement, et au ministre de l’Économie et des Finances et de la réforme de l’administration, Lahcen Haddad, membre du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, interpelle l’Exécutif sur la nécessité d'inciter les banques à reporter, au profit des ménages, le paiement des crédits au logement et à la consommation, ainsi que la nécessité de prendre des mesures «audacieuses» pour sauver le tissu entrepreneurial.

Le député ne manque pas dans sa lettre d’alerter l’Exécutif sur le préjudice causé par la crise sanitaire à de nombreuses familles à revenu moyen, en particulier celles accablées par les prêts au logement et à la consommation, ainsi que les effets négatifs de la pandémie de Corona sur les petites et moyennes entreprises, qui sont  soumises «à une crise suffocante qui conduira inévitablement à la faillite de beaucoup d'entre elles, sinon à la plupart d'entre elles».

Il appelle pour cela le gouvernement à travailler en coordination avec Bank Al-Maghrib pour revoir les taux d'intérêt en réponse à la situation exceptionnelle que connait le pays.

Il appelle également à l’établissement de normes pour identifier les entrepreneurs affectés par la crise et qui ont besoin d'une aide pour en sortir avec un minimum de dommages.

Par ailleurs, le député istiqlalien interpelle le chef du gouvernement sur les mesures prises pour le report, sans intérêts, des remboursements des prêts bancaires au logement et à la consommation pour les familles qui le souhaitent.

Il  interroge aussi le gouvernement sur la possibilité de développer des mécanismes audacieux, pour accorder des prêts aux moyennes et petites entreprises touchées par la pandémie, à payer sur une période de cinq ans, sans intérêts, avec un délai de un an avant le remboursement de la première échéance.

Rappelons que la Chambre des représentants tient ce lundi, à partir de 15h00, une séance consacrée aux questions adressées au Chef du gouvernement concernant la politique générale. Cette séance sera axée sur les répercussions sanitaires, économiques et sociales de la propagation du Coronavirus et les mesures engagées pour faire face à cette pandémie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 22 Avril 2024

L'AMO sur la table du Conseil de gouvernement ce jeudi

Dimanche 21 Avril 2024

Moyen-Orient: faut-il sauver le soldat Benjamin ?

Dimanche 21 Avril 2024

Immobilier: «Le gouvernement doit revoir les clauses de l’aide au logement»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux