Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Assurance auto : Les compagnies musclent leur dispositif anti-fraude

Assurance auto : Les compagnies musclent leur dispositif anti-fraude
Mercredi 13 Mars 2019 - Par Finances News

 

La hausse galopante de la sinistralité automobile a amené les compagnies à prendre plusieurs mesures à partir de cette année afin d’enrayer la tendance et redresser la rentabilité technique de la branche automobile.

Ces mesures concernent les dispositifs d’indemnisation et les conditions d’accès aux différents modes d’indemnisation, les franchises de certaines garanties annexes ainsi que les prestations d’assistance offertes.

Ces mesures ont été annoncées lors de la conférence de presse des résultats annuels de Wafa Assurance qui se tient en ce moment même

Le secteur compte modifier la convention d’indemnisation directe en Auto (CID) à partir du 1er  janvier 2019.

En cela, le recours forfaitaire pour les dossiers inférieurs à 20.000 DH sera abandonné.  Chaque compagnie prendra en charge l’indemnisation de ses assurés non responsables ou partiellement responsables.

Par ailleurs, les modalités de la convention pour les dossiers de plus de 20.000 seront modifiées par l’enrichissement du barème de la responsabilité et par l’unification du barème des valeurs vénales et vétustés.

 

Renforcer le dispositif anti-fraude

Les assureurs de la place comptent également renforcer le dispositif de lutte anti-fraude, par la mise en place fin 2018 d’un extranet sinistre au niveau du marché. Une plateforme de changement des sinistres que les gestionnaires de compagnies peuvent consulter afin de détecter les cas éventuels de fraude.

Parallèlement, un dispositif de détection de la multi-assurance sera mis en place, pour que l’intermédiaire puisse en être informé au moment de la souscription d’une nouvelle couverture d’assurance automobile.

On a apprend également qu’un projet de dématérialisation de l’attestation automobile est dans le pipe. L’ACAPS et la FMSAR comptent à cet effet lancer prochainement un appel d’offres conjoint pour l’étude et l’accompagnement de ce projet.

 

 

 

assurance ACAPS

Partage RÉSEAUX SOCIAUX