7.000 Marocains toujours bloqués à l’étranger, pas de rapatriement en vue

7.000 Marocains toujours bloqués à l’étranger, pas de rapatriement en vue

Durant son grand oral à la Chambre des représentants, cet après-midi, consacré à la gestion de la crise sanitaire que connaît le Royaume, le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani s’est exprimé sur la situation des Marocains à l'étranger, en particulier ceux bloqués dans d'autres pays et dont le nombre s'élève à 7.000.

Selon le chef du gouvernement, et conformément aux Hautes Instructions Royales, «les missions diplomatiques et les centres consulaires du Royaume du Maroc ont œuvré d'arrache-pied pour apporter un soutien et une assistance prioritaires et nécessaires dans ces circonstances exceptionnelles, à travers un ensemble de mesures urgentes».

Parmi ces mesures, figurent la création de cellules chargées de suivre la situation des Marocains bloqués à l'étranger, au niveau de l'administration centrale, des missions diplomatiques et des centres consulaires, mobilisés 7/7 et 24/24, et la mise à disponibilité d'un logement à ceux qui ne peuvent pas couvrir les frais de leur séjour. «Nous faisons un suivi pour préparer leur retour, c’est pour cette raison que je vous demande d’être patients», a déclaré le ministre.

Les appels au rapatriement ce sont multipliés ces dernières semaines de la part des marocains bloqués à l’étranger depuis la fermeture de toutes les frontières du Royaume. Ils devront donc encore patienter.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 18 Octobre 2025

Chèques sans provision : la fin du tout-pénal

Lundi 06 Octobre 2025

Développement durable, réforme du Code de commerce et convention Maroc-Kazakhstan au programme du Conseil

Jeudi 02 Octobre 2025

Manifestations au Maroc : Akhannouch prend la parole sur les récents événements dans plusieurs villes

Vendredi 19 Septembre 2025

Aziz Akhannouch : du storytelling à la réalité

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux