Sonasid augmente ses investissements malgré le contexte

Sonasid augmente ses investissements malgré le contexte

Sonasid annonce pour le premier semestre un résultat net consolidé de 5 MDH, contre 35 MDH une année aupravant. En comptes sociaux, le résultat net est de 23 MDH après 53 MDH au premier semestre 2018. Le sidérurgiste a multiplié ses investissements par 5 pour améliorer son efficacité opérationelle dans un contexte difficile. 

 

En raison d'une combinaison de facteurs externes, à savoir un environnement macroéconomique affaibli, une surcapacité de l'industrie sidérurgique mondiale et les mesures tarifaires imposées par les Etats-Unis, à l'origine d'un acroissement des importations au Maroc en provenance d'Europe du Sud et de Turquie, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre de Sonasid a été impacté fortement par la baisse des prix de vente.

Sonasid a toutefois réussi à atténuer partiellement cet effet grâce aux optimisations opérationnelles réalisées ayant généré des économies d'environ 30 MDH.

Dans ce contexte, le résultat net consolidé s'établit à 5 MDH, contre 35 MDH au premier semestre 2018. 

Le montant des investissements réalisés au cours du premier semestre 2019 est de 14,7 MDH contre 3 MDH au cours de la même période en 2018. Ces investissements sont principalement destinés à la sécurité et aux améliorations opérationnelles.

La situation de la trésorerie reste par ailleurs solide avec une position de cash à hauteur de 21 MDH à fin juin 2019, contre un endettement de 14 MDH à fin juin 2018. Cette variation s'explique essentiellement par une amélioration de la gestion du compte clients.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 18 Mai 2022

Red Med Private Equity lance Colombus 1 et lève 300 MDH

Mardi 17 Mai 2022

Capital Investissement: un nouveau record pour les levées de fonds en 2021

Vendredi 13 Mai 2022

La FED durcit le ton

Mercredi 04 Mai 2022

Vente aux enchères: le maillot de la "Main de Dieu" de Maradona vendu à plus de 9 millions de dollars

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux