Sonasid augmente ses investissements malgré le contexte

Sonasid augmente ses investissements malgré le contexte

Sonasid annonce pour le premier semestre un résultat net consolidé de 5 MDH, contre 35 MDH une année aupravant. En comptes sociaux, le résultat net est de 23 MDH après 53 MDH au premier semestre 2018. Le sidérurgiste a multiplié ses investissements par 5 pour améliorer son efficacité opérationelle dans un contexte difficile. 

 

En raison d'une combinaison de facteurs externes, à savoir un environnement macroéconomique affaibli, une surcapacité de l'industrie sidérurgique mondiale et les mesures tarifaires imposées par les Etats-Unis, à l'origine d'un acroissement des importations au Maroc en provenance d'Europe du Sud et de Turquie, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre de Sonasid a été impacté fortement par la baisse des prix de vente.

Sonasid a toutefois réussi à atténuer partiellement cet effet grâce aux optimisations opérationnelles réalisées ayant généré des économies d'environ 30 MDH.

Dans ce contexte, le résultat net consolidé s'établit à 5 MDH, contre 35 MDH au premier semestre 2018. 

Le montant des investissements réalisés au cours du premier semestre 2019 est de 14,7 MDH contre 3 MDH au cours de la même période en 2018. Ces investissements sont principalement destinés à la sécurité et aux améliorations opérationnelles.

La situation de la trésorerie reste par ailleurs solide avec une position de cash à hauteur de 21 MDH à fin juin 2019, contre un endettement de 14 MDH à fin juin 2018. Cette variation s'explique essentiellement par une amélioration de la gestion du compte clients.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 26 Octobre 2021

PLF 2022: les besoins de financement estimés à 80% sur le marché intérieur

Mardi 26 Octobre 2021

PLF 2022: principaux chiffres de l'intervention de Fettah Alaoui devant le Parlement

Dimanche 24 Octobre 2021

Quels prérequis pour un régime flottant et sont-ils remplis par le Maroc ?

Samedi 23 Octobre 2021

«L’industrie bancaire traditionnelle ne doit pas voir les Fintech comme une menace»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux