La Reine Elizabeth II approuve la loi appelant au report du Brexit

La Reine Elizabeth II approuve la loi appelant au report du Brexit

 

La Reine Elizabeth II a formellement approuvé la loi qui contraint le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson à solliciter un report du Brexit auprès de l'Union européenne (UE), a indiqué lundi la Chambre des Lords britannique.

«La proposition de loi sur le retrait de l'UE a reçu l'assentiment royal», écrit la Chambre sur Twitter. L'approbation de la Reine était la dernière étape nécessaire à l'entrée en vigueur au Royaume-Uni de ce texte qui vise à empêcher un Brexit sans accord, le 31 octobre.

La Chambre des Lords avait adopté vendredi le texte de loi visant à bloquer une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sans accord, infligeant une nouvelle défaite au Premier ministre Boris Johnson, qui parie sur des élections anticipées pour résoudre la crise politique.

La loi sur le report, qui avait été adoptée mercredi dernier par les députés, vise à repousser de trois mois le Brexit, prévu le 31 octobre, si Boris Johnson ne trouve pas un accord de divorce avec l'Union européenne d'ici le 19 octobre.

Le Premier ministre britannique, actuellement en visite à Dublin pour rencontrer son homologue irlandais Leo Varadkar, avait déclaré auparavant qu'il préférait «mourir au fond d'un fossé» plutôt que de repousser le Brexit.

Il espère désormais que l'opposition approuve sa demande d'organiser des élections anticipées mi-octobre, afin de se donner une majorité pour sortir de l'UE le 31 octobre, avec ou sans accord.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 02 Mars 2020

Brexit : Londres dévoile son mandat de négociations commerciales avec Washington

Mercredi 19 Fevrier 2020

Le gouvernement britannique dévoile son plan d'immigration post-Brexit

Jeudi 13 Fevrier 2020

Démission du ministre britannique des Finances Sajid Javid

Mardi 11 Fevrier 2020

Brexit: Londres avertit que les contrôles douaniers seront "inévitables"

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux