Brexit: Boris Johnson annonce le dépôt d'une motion au Parlement pour convoquer des élections anticipées

Brexit: Boris Johnson annonce le dépôt d'une motion au Parlement pour convoquer des élections anticipées

 

 

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé mardi soir le dépôt d'une motion au Parlement pour convoquer des élections anticipées, après le vote des députés en faveur d'une motion visant à obtenir un report du Brexit, prévu le 31 octobre.

 

Le texte a été adopté par 328 voix, réunissant des députés de l'opposition mais aussi 21 élus conservateurs hostiles à une sortie de l'Union européenne sans accord.

 

Les députés ont soumis au vote la motion pour contrecarrer les plans du dirigeant conservateur dont la décision la semaine dernière de suspendre le Parlement jusqu'au 14 octobre, soit deux semaines avant la date du Brexit, a suscité la fureur et l’indignation au sein de la classe politique britannique.

 

Le Parlement britannique est traditionnellement suspendu plusieurs semaines en septembre en raison des conférences annuelles des partis politiques, mais dans le contexte actuel, de nombreux députés de l'opposition et de militants hostiles à un Brexit sans accord estiment que la prorogation du Parlement a pour but d'empêcher les députés de s'opposer à une sortie de l'Union européenne sans accord, le 31 octobre.

 

M. Johnson avait déjà perdu plus tôt dans la journée sa majorité absolue au Parlement après la défection d'un député conservateur pour le parti europhile libéral démocrate.

 

La motion sur les élections anticipées sera examinée mercredi par le Parlement britannique et doit réunir deux-tiers des voix pour être adoptée. Les députés se prononceront également sur un projet de loi demandant au Premier ministre d'obtenir un nouveau report du Brexit auprès de Bruxelles.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 02 Mars 2020

Brexit : Londres dévoile son mandat de négociations commerciales avec Washington

Mercredi 19 Fevrier 2020

Le gouvernement britannique dévoile son plan d'immigration post-Brexit

Jeudi 13 Fevrier 2020

Démission du ministre britannique des Finances Sajid Javid

Mardi 11 Fevrier 2020

Brexit: Londres avertit que les contrôles douaniers seront "inévitables"

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux