Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 2,5% en janvier dernier, en légère hausse par rapport aux 2,4% relevés en décembre 2024, indique, lundi, l’office européen des statistiques Eurostat.
Ce taux est toutefois en baisse par rapport aux 2,8% enregistrés en janvier 2024, relève l’office, notant que l'inflation annuelle de l’ensemble des pays de l'Union européenne s'est établie à 2,8 % en janvier dernier, contre 2,7 % un mois plus tôt et 3,1 % en glissement annuel.
Par rapport à décembre 2024, l'inflation annuelle a diminué dans huit États membres en janvier, est restée stable dans quatre et a augmenté dans quinze, précise Eurostat, soulignant que les taux les plus bas ont été enregistrés au Danemark (1,4 %), en Irlande, en Italie et en Finlande (tous 1,7 %).
Par contre, les taux annuels les plus élevés ont été enregistrés en Hongrie (5,7 %), en Roumanie (5,3 %) et en Croatie (5 %).
La plus forte contribution au taux d'inflation annuel de la zone euro provient des services (+1,77 point de pourcentage, pp), suivis de l'alimentation (+0,45 pp), de l'énergie (+0,18 pp) et des biens industriels non énergétiques (+0,12 pp).