L'inflation annuelle de la zone euro devrait s'établir à 2,2 % en août 2024, contre 2,6 % en juillet dernier, retombant à son niveau le plus bas depuis juillet 2021, selon les données d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, publiées vendredi.
Ce recul, dû notamment à la baisse des tarifs de l'énergie, rapproche l’inflation de l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui devrait l'encourager à poursuivre son mouvement de baisse des taux d'intérêt dès sa prochaine réunion le 12 septembre, relèvent les analystes.
Toutefois, l'inflation sous-jacente, corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation et particulièrement scrutée par les marchés financiers et la BCE, n'a que faiblement baissé, à 2,8%, après 2,9% en juillet, selon Eurostat.
Dans les détails, les services devraient connaître le taux annuel le plus élevé en août (4,2 %, contre 4,0 % en juillet), suivis par l'alimentation, l'alcool et le tabac (2,4 %, contre 2,3 % en juillet), les biens industriels hors énergie (0,4 %, contre 0,7 % en juillet) et l'énergie (-3,0 %, contre 1,2 % en juillet).