Dans un contexte de concurrence accrue, YouTube a présenté récemment ses ambitions pour 2022 pour fidéliser les créateurs et garder l'attention des utilisateurs.
Au programme, d'abord une panoplie d'outils pour les créateurs de contenus, considérés comme le nerf de la guerre par les réseaux sociaux. «Les créateurs YouTube sont le cœur et l'âme de la plateforme», affirme Neal Mohan, le directeur produit du service de vidéos de Google.
Les nouvelles fonctionnalités concerneront d'abord les «Shorts», des vidéos de 60 secondes maximum, souvent humoristiques ou musicales, sur le modèle de la très populaire application TikTok, aussi copiées par Meta (Facebook et Instagram).
Les YouTube Short, lancés dans plus de 100 pays en juillet, «dénombrent plus de 5.000 milliards de visionnages à leur compteur», se félicite Neal Mohan. Le format «Live» fait aussi recette. Selon la plateforme, le temps passé à regarder des vidéos en direct a plus que triplé en deux ans, de janvier 2020 à décembre 2021.
La plateforme, comme ses concurrentes, entend aussi diversifier les sources de revenus pour ses stars en herbe et confirmées, avec la possibilité d'offrir des abonnements payants à des chaînes par exemple.
NFT dans le viseur
Youtube veut aussi explorer le monde des jetons non fongibles (NFT), ces certificats d'authenticité pour des objets numériques, dont la popularité a explosé en 2021 et qui pourraient permettre aux créateurs de construire des relations plus étroites avec leurs fans. YouTube aimerait ainsi «proposer une méthode contrôlable pour que les fans possèdent des vidéos, des photos, des œuvres d'art ou même des expériences uniques de leur créateur favori».
Le service n'oublie pas les marques, et travaille à des outils pour faciliter les achats directement dans les vidéos ou via du «shopping en direct».