Vague de froid : Panoplie de mesures pour atténuer les effets du phénomène dans plusieurs provinces impactées

Vague de froid: panoplie de mesures pour atténuer les effets du phénomène dans plusieurs provinces impactées

 

La mobilisation se poursuit dans de nombreuses régions et provinces touchées par la vague de froid qui sévit actuellement dans le Royaume.


Ainsi, le Comité provincial de veille et de suivi de Ouarzazate a tenu mardi une réunion dédiée à l’examen des mesures proactives prises pour faire face aux effets de la vague de froid sur la population durant la saison hivernale 2020-2021.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs des différents départements, services extérieurs et acteurs concernés pour agir en vue d’atténuer les effets de la vague de froid sur la population de certaines zones de la province.
A cette occasion, le gouverneur de la province de Ouarzazate, Abderrazak Al Mansouri, a relevé que cette réunion a pour objectif de se pencher sur les moyens de réduire les effets du froid sur la population de la province, notamment celle de certains douars et communes territoriales.
Il a mis l’accent sur l’importance de l’action proactive pour faire face aux effets des conditions climatiques, appelant à renforcer la communication avec les habitants de la province pour les aider à dépasser les effets des mauvaises conditions climatiques, tout en mobilisant les moyens disponibles afin d'atteindre les objectifs escomptés.
A El Hajeb, le comité provincial de veille et de suivi s’est réuni pour examiner les mesures proactives susceptibles de contribuer à l’atténuation des effets des intempéries et de la vague de froid sur la population de la province. La réunion, présidée par le gouverneur de la province, Zine El Abidine El Azhar a été marquée par la présentation du plan provincial relatif à la lutte contre les effets de la vague de froid et des intempéries qui sévissent au niveau de la province au cours de la période hivernale, en portant assistance aux personnes dans le besoin et aux zones vulnérables.
Ce plan porte sur une série d’actions proactives ciblant les douars isolés et ceux situés dans les montagnes (1200 mètres d’altitude) à travers la prise en charge des femmes enceintes qui sont au nombre de 460 femmes cette année et les personnes sans-abri ainsi que la mobilisation des moyens logistiques et humains pour une intervention rapide et efficace.
Quatorze centres d’accueil d’une capacité de 1960 lits ont été aménagés et équipées pour la prise en charge des personnes dans le besoin, selon des données présentées à cette occasion.
Les autorités locales de la province de Sefrou ont tenu une réunion de coordination, chargée de l’allégement des effets de la vague du froid et des chutes de neige. Cette réunion, présidée par le gouverneur de la province de Sefrou, Omar Touimi Benjelloun qui a mis, à cette occasion, l’accent sur les différentes dispositions prises au niveau de la province, dont les mesures d’urgence nécessaires, à travers la mobilisation totale de tous les moyens logistiques et des ressources humaines pour assister et venir en aide aux citoyens, précisant que dix douars risquent d’être touchés par de la vague de froid.
Le Comité provincial de veille et de suivi de Zagora a tenu mardi une réunion dédiée à l’examen des mesures proactives prises pour faire face aux effets de la vague de froid sur la population durant la saison hivernale 2020-2021.
Présidée par le gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji, cette réunion s’est penchée sur les mesures à prendre pour atténuer les effets de la vague de froid sur la population notamment des douars relevant des communes territoriales de Nkoub et d’Ait Ouallal.
Hajji a relevé l’importance d’une mobilisation totale et continue au niveau des douars exposés aux risques liés à la vague de froid, à travers une approche anticipative visant la protection des citoyens.
Il a appelé l’ensemble des intervenants à mobiliser tous les moyens disponibles, à conjuguer leurs efforts, à faire preuve de veille permanente et à prendre toutes les mesures nécessaires, dans le but d’apporter, quand il le faut, toute l’aide nécessaire aux populations concernées, de manière à garantir leur sécurité.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

Le Groupe Atlantique renforce son capital avec l'arrivée de CDG Invest

Lundi 15 Avril 2024

Financement: BMCI lance "CapAccess By BMCI"

Vendredi 12 Avril 2024

Chronique. Plus l’effondrement d’une civilisation est proche, plus ses lois sont folles

Mardi 09 Avril 2024

Créances en souffrance : un marché secondaire pour désengorger les banques

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux