Turkish Airlines portera désormais son nom turc à l'international

Turkish Airlines portera désormais son nom turc à l'international

La compagnie aérienne turque Turkish Airlines portera désormais son nom turc à l'international, soit "Türk Havayollari", sa traduction littérale, a annoncé mercredi le président Recep Tayyip Erdogan.
 

"La compagnie nationale effectuera désormais ses vols internationaux sous le nom de Türk Havayollari et non plus de Turkish Airlines", a indiqué le chef de l'État, qui a déjà fait procéder au changement de nom de son pays aux Nations unies.

Erdogan, qui s'exprimait devant le groupe parlementaire de son parti, l'AKP (islamo-conservateur), a officiellement demandé début juin à l'ONU que la Turquie soit désormais désignée par son nom turc "Türkiye", dont il veut faire une "marque" unique dans toutes les langues pour les exportations.

L'appellation Türkiye permet au pays de se débarrasser de sa dénomination en anglais, "Turkey" - la dinde - qui prêtait à sourire. Turkish Airlines, qui dessert plus de 200 destinations dans le monde sur tous les continents au départ d'Istanbul, est détenu à 49% par l'État turc.

La compagnie a transporté plus 74 millions de passagers en 2019 et 44,8 millions en 2021 à cause de la pandémie. Elle est régulièrement élue meilleure compagnie aérienne européenne depuis 2011, selon différents sites.

Interrogé sur ce changement de nom à l'international, un porte-parole de la compagnie n'avait pas répondu dans l'immédiat. Cette "turquisation" du nom du pays et de sa compagnie nationale intervient à un an de l'élection présidentielle annoncée pour mi-juin 2023, à laquelle Erdogan a annoncé sa candidature.

Au pouvoir depuis 2003, comme Premier ministre puis comme président, il est confronté à une grave crise économique et à une inflation de plus de 73%. Selon un sondage réalisé en avril par l'institut turc Metropoll, Erdogan pourrait être défait au second tour par plusieurs de ses potentiels rivaux

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Fevrier 2024

Maroc: le commerce domine le paysage entrepreneurial en 2023

Jeudi 15 Fevrier 2024

Le trafic aérien dépasse les 2,27 millions de passagers ce janvier

Dimanche 28 Janvier 2024

Plateforme Eerchad: près de 3.000 jeunes accompagnés

Lundi 01 Janvier 2024

TPME : les indispensables à leur pérennité

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux