Textile : le Maroc ambitionne de porter les exportations à 50 milliards de DH

Textile : le Maroc ambitionne de porter les exportations à 50 milliards de DH

Le Maroc ambitionne d'augmenter les exportations du textile à 50 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué, lundi à la Chambre des Représentants, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

En réponse à une question orale sur "l'avenir du secteur du textile" posée par le Groupe du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Mezzour a souligné que les exportations du textile ont atteint 44 MMDH en 2022, soit un niveau historique par rapport à l'année 2018 (36 MMDH).

Le secteur du textile, qui compte 1.600 entreprises, a réalisé un chiffre d'affaires de 60 MMDH en 2022, a-t-il poursuivi, précisant que 173 projets d'investissement sont actuellement en cours pour améliorer l'intégration du secteur et le rendre conforme aux exigences des marchés mondiaux.

Répondant à une autre question sur "la mise en œuvre du programme d'appui aux primo-exportateurs" présentée par le Groupe Authenticité et Modernité, M. Mezzour a fait savoir que chaque année un groupe de primo-entrepreneurs bénéficie d'un accompagnement sur mesure, à travers un soutien de l'Etat, ajoutant que leur nombre s'est élevé à 40 en 2022, tandis que 100 autres primo-entrepreneurs seront accompagnés cette année.

Ce chiffre demeure "insuffisant", a estimé le ministre, notant que son Département ambitionne d'augmenter le nombre des bénéficiaires à près de 1.000 personnes.

A cet égard, M. Mezzour a révélé que le gouvernement est en train d'élaborer un nouveau programme "Tasdircom", qui accompagnera non seulement les primo-entrepreneurs, mais aussi "toutes les catégories d'exportateurs pour renforcer la capacité d'exportation à environ 120 MMDH".

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 27 Fevrier 2024

Le Maroc et la RDC discutent de la coopération en matière d'assurance

Mardi 27 Fevrier 2024

Partenariat avec Israël: Dari Couspate met les choses au clair

Lundi 26 Fevrier 2024

Maroc météo : rafales de vent et chutes de neige du lundi au mardi dans plusieurs provinces

Dimanche 25 Fevrier 2024

Tourisme: avec «Go Siyaha», le Maroc veut attirer une nouvelle génération de touristes

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux