Tenue à Paris du 4ème Forum parlementaire franco-marocain

Tenue à Paris du 4ème  Forum parlementaire franco-marocain

 

Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, et Hakim Benchamach, Président de la Chambre des Conseillers, sont à la tête d’une importante délégation parlementaire, qui comprend les chefs des groupes parlementaires, les présidents des commissions des affaires étrangères et les présidents des groupes d'amitié parlementaire Maroc-France au sein des deux Chambres du Parlement marocain, afin de prendre part aux travaux de la quatrième Forum parlementaire franco-marocain qui se tiendra à Paris du 12 au 14 décembre courant.

Ce forum parlementaire, présidé outre par le président de la Chambre des Représentants et par le Président de la Chambre des conseillers, est également présidé par le Président de l'Assemblée Nationale française Richard Ferrand, et le Président du Sénat français Gérard Larcher.

Seront abordées lors de ce forum des questions de grande importance pour les deux pays, indique la Chambre des représentants, portant sur le rôle de la diplomatie parlementaire face aux défis mondiaux en liaison avec le changement climatique, les moyens de consolider la démocratie, le partenariat franco-marocain dans le domaine du renforcement de la sécurité et du développement dans le continent africain, et le développement dans ses différentes dimensions politique, économique, territoriale et humaine.

Les travaux de cette session aboutiront par l’adoption d'une déclaration finale. De plus, les travaux de cette session connaitront des échanges bilatéraux entre le Président de la Chambre des Représentants et le Président de l'Assemblée nationale française d’une part, et entre le Président de la Chambre des Conseillers et le Président du Sénat français d’autre part.

Il convient de rappeler que le Forum parlementaire France-Maroc a tenu sa première session à Rabat en 2013, sa deuxième session à Paris en 2015, et sa troisième session à Rabat en 2018. Ce forum est considéré comme un espace de dialogue, de consultation et d'échange de points de vue entre les parlementaires marocains et leurs homologues français sur des questions et des sujets d'intérêt commun.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 21 Fevrier 2024

Politique : le trend de la déflation

Samedi 17 Fevrier 2024

Diplomatie: Paris s’ouvre sur Rabat, la crise s’installe entre Madrid et Alger

Jeudi 15 Fevrier 2024

5ème congrès du PAM: le parti renouvelle ses instances et entame une nouvelle page de son histoire

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux