Sécurité nucléaire: Le Maroc participe à la 3è session de la Conférence internationale de l’AIEA

Sécurité nucléaire: Le Maroc participe à la 3è session de la Conférence internationale de l’AIEA

- Les travaux de la troisième session de la Conférence internationale de l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur la sécurité nucléaire, placée sous le thème "la sécurité nucléaire: durabilité et renforcement des efforts", se sont ouverts lundi à Vienne avec la participation du Maroc.

 

Le Royaume est représenté à cette conférence, qui se poursuivra jusqu’à vendredi, par une délégation conduite par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne, Azzedine Farhane, et composée du directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNUR), El Khammar Mrabit, et de plusieurs experts de l’agence.

Le Directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, a selon la MAP, souligné dans une allocution à l’ouverture de la conférence "qu’au moment où le rythme des activités nucléaires s’accélère à travers le monde, nous devons redoubler d’efforts pour orienter ces activités au service des intérêts des pays du monde".

«Le développement et la croissance des activités et programmes nucléaires attirent les groupes criminels qui voient dans les matières nucléaires un outil pour semer la terreur dans nos sociétés. C’est notre devoir d’œuvrer à conjugueur nos efforts pour renforcer la sécurité nucléaire aux niveaux local et international », a noté le Directeur général de l’AIEA.

Le responsable onusien a, en outre, souligné l’importance d’atteindre des niveaux sans précédent de consensus international sur la nécessité de soutenir durablement les efforts de sécurité nucléaire, rappelant que depuis la deuxième session de la Conférence, plus de 50.000 experts ont été formés, de nombreux équipements et un soutien technique ont été offerts aux pays cherchant à développer leurs plans dans ce domaine.

Le programme de cette Conférence internationale comprend une réunion ministérielle de haut niveau et des réunions scientifiques et techniques qui se pencheront sur le thème de la sécurité nucléaire, outre des sessions dédiées aux questions scientifiques, techniques, juridiques et réglementaires liées à cette question, relate la même source.

Cet événement fournit aux ministres, aux décideurs et aux experts dans le domaine de la sécurité nucléaire une plateforme d’échange d’expériences et de débat autour des approches actuelles, des orientations futures et des priorités dans le domaine de la sécurité nucléaire.

 

Avec MAP
 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 30 Aout 2024

Recensement 2024 : Lahlimi répond aux polémiques au sujet des enseignants

Jeudi 29 Aout 2024

Casablanca : ouverture des lignes de tramway T3 et T4 en septembre

Jeudi 08 Aout 2024

Energies renouvelables: «Une transformation industrielle et technologique significative»

Jeudi 08 Aout 2024

Energies renouvelables: de plus en plus intégrées

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux