SDX Energy a confirmé qu'elle allait forer un puits stratigraphique dans le bassin du Gharb au quatrième trimestre 2024.
Le projet permettra d'explorer un gisement prometteur estimé à 47 milliards de pieds cubes de gaz naturel, indique un communiqué de la compagnie.
Si les résultats sont positifs, un programme de forage plus vaste pourrait débuter dès 2025. Ce projet s'appuie sur les résultats encourageants du retraitement de 650 km² de données sismiques, mené avec des experts canadiens, permettant ainsi d'affiner les interprétations géologiques et d'identifier des zones à fort potentiel.
Outre ce puits, SDX a également identifié deux autres cibles de forage dans la région, présentant un potentiel combiné de plus de 3 milliards de pieds cubes. Ces forages devraient avoir lieu avant la fin de l’année 2024. Cela s’inscrit dans une démarche visant à accroître la production gazière dans la région tout en diversifiant les sources d'approvisionnement.
Par ailleurs, SDX est en discussion avec l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour connecter un puits existant à son réseau de pipelines. Cette initiative permettra de mettre en production des réserves déjà prouvées, répondant aux besoins énergétiques des industriels locaux tout en générant des revenus supplémentaires pour SDX. La possibilité d'étendre ces connexions à d'autres puits est également à l'étude, ce qui pourrait augmenter les volumes de gaz disponibles sur le marché marocain.
En complément, SDX prévoit d'acquérir 150 km² supplémentaires de données sismiques en 3D dans le nord-ouest du bassin du Gharb. Ce projet, actuellement en phase d’appel d’offres, devrait débuter début 2025 et permettra de mieux explorer cette zone riche en potentiel gazier.