Routes rurales: 10.000 km programmés pour 2022

Routes rurales: 10.000 km programmés pour 2022

 

Dans le cadre des discussions du budget sectoriel du ministère de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et Forêts et des Pêches maritimes à la Chambre des représentants, le département du développement rural sera doté de 2,15 milliards de DH, qui seront mobilisés pour réduire les disparités régionales et sociales et 539 millions de DH pour le désenclavement des zones montagneuses.

A cet effet, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et Forêts et des Pêches maritimes, a souligné qu’en partenariat avec les régions et d’autres départements, 2022 verra la réalisation de 10.000 km de routes rurales avec un budget de 6,72 milliards de DH dont 2,15 milliards de DH seront mobilisés par le Fonds de développement rural (FDA).

Par ailleurs, le ministre a mis en exergue la pertinence du système des subventions allouées aux agriculteurs. «Ces subventions sont incitatives, car elles ont permis de séduire les investisseurs pour qu’ils s’intéressent au secteur.Le Fonds de développement agricole (FDA) est devenu un levier pour stimuler l’investissement. En 2021, le volume des subventions a atteint 4 milliards de DH. Chaque dirham dépensé par l’Etat génère 2,3 DH d’investissement», souligne-t-il.

Au niveau social, Sadiki a affirmé que «la stratégie de Generation Green vise à élargir la classe moyenne agricole pour regrouper 400.000 ménages. Pour la couverture sociale, l’objectif est d’atteindre 4 millions de fellahs de bénéficiaires».

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 22 Avril 2024

Economie bleue: le Maroc s'engage résolument dans le développement du secteur

Lundi 22 Avril 2024

L'AMO sur la table du Conseil de gouvernement ce jeudi

Lundi 22 Avril 2024

Dureté de la vie: les Marocains et leur santé mentale

Lundi 22 Avril 2024

Maroc : l’inflation à 0,9% en mars

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux