Report du Brexit: la décision de l'UE reportée à la semaine prochaine

Report du Brexit: la décision de l'UE reportée à la semaine prochaine

Les ambassadeurs des 27 de l'UE réunis vendredi à Bruxelles ont repoussé au début de la semaine prochaine une décision sur la durée d'un nouveau report du Brexit, a-t-on appris de sources européennes, rapporte l'AFP.

Le négociateur de l'UE sur le Brexit Michel Barnier a qualifié d'"excellentes" les discussions de vendredi. "Le travail va continuer dans les prochains jours", a indiqué une porte-parole de la Commission européenne. Selon plusieurs sources européennes, une nouvelle réunion des ambassadeurs se tiendra lundi ou mardi pour finaliser une décision sur la durée du délai supplémentaire, alors qu'un vote est attendu lundi au Parlement britannique sur la tenue d'élections anticipées proposées par Boris Johnson. Un ambassadeur européen a indiqué que mardi était une "date butoir informelle", à deux jours de la date prévue du 31 octobre pour le divorce, rapporte la même source.

Au sein de l'UE, certains pays, comme l'Irlande, plaident pour un report de trois mois, au 31 janvier 2020, délai que le Premier ministre britannique Boris Johnson a été contraint de demander. Mais d'autres, comme la France, demandent plus de clarté sur les intentions des Britanniques avant de se prononcer.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 30 Juin 2025

Pratiques anticoncurrentielles : le Conseil de la concurrence mène des saisies inopinées chez deux entreprises

Lundi 30 Juin 2025

Commerce extérieur : le Maroc devance l’Égypte et la Libye sur le marché turc en 2025

Lundi 30 Juin 2025

Maroc : plus de 300 M€ de la BAD pour améliorer l’emploi, la compétitivité et la résilience

Lundi 30 Juin 2025

L’épargne nationale recule à 26,8% du PIB au premier trimestre 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux