Report du Brexit: la décision de l'UE reportée à la semaine prochaine

Report du Brexit: la décision de l'UE reportée à la semaine prochaine

Les ambassadeurs des 27 de l'UE réunis vendredi à Bruxelles ont repoussé au début de la semaine prochaine une décision sur la durée d'un nouveau report du Brexit, a-t-on appris de sources européennes, rapporte l'AFP.

Le négociateur de l'UE sur le Brexit Michel Barnier a qualifié d'"excellentes" les discussions de vendredi. "Le travail va continuer dans les prochains jours", a indiqué une porte-parole de la Commission européenne. Selon plusieurs sources européennes, une nouvelle réunion des ambassadeurs se tiendra lundi ou mardi pour finaliser une décision sur la durée du délai supplémentaire, alors qu'un vote est attendu lundi au Parlement britannique sur la tenue d'élections anticipées proposées par Boris Johnson. Un ambassadeur européen a indiqué que mardi était une "date butoir informelle", à deux jours de la date prévue du 31 octobre pour le divorce, rapporte la même source.

Au sein de l'UE, certains pays, comme l'Irlande, plaident pour un report de trois mois, au 31 janvier 2020, délai que le Premier ministre britannique Boris Johnson a été contraint de demander. Mais d'autres, comme la France, demandent plus de clarté sur les intentions des Britanniques avant de se prononcer.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 17 Juillet 2025

Infrastructures vertes : la BEI a engagé plus de 10 milliards d’euros au Maroc

Mercredi 16 Juillet 2025

Les dépenses pour la protection sociale passeront de 39 à 41 milliards de DH entre 2025 et 2026

Mercredi 16 Juillet 2025

Assurance maladie obligatoire : plus de 11 millions de bénéficiaires au Maroc

Mardi 15 Juillet 2025

Aide sociale directe: le gouvernement envisage des ajustements futurs

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux