Pétrole : le recul des stocks américains soutient les cours

Pétrole : le recul des stocks américains soutient les cours

Les prix du pétrole vendredi étaient proches de leur niveau de clôture de la veille dans les échanges européens, après une semaine de forte hausse, grâce notamment au recul surprise des stocks de brut aux Etats-Unis. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait ce matin 61,68 dollars à Londres, soit 0,02% de plus que sa clôture de jeudi.

A New York, le baril américain de WTI pour décembre, abandonnait 0,07%, à 56,16 dollars. Selon les analystes, les deux indices "cherchent un nouveau souffle ce matin mais sont toujours en bonne voie pour boucler une semaine solide". Le Brent et le WTI restent sur trois séances consécutives de hausse et affichent des progressions respectivement supérieures à 3,5% et 4% par rapport à vendredi dernier à la même heure. De leur coté, les réserves de pétrole brut américain ont diminué de 1,7 million de barils lors de la semaine achevée le 18 octobre, selon un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) publié mercredi.

Cette baisse inattendue des stocks s'explique par le rebond de l'activité des raffineries, l'augmentation des exportations et le repli des importations. De plus, l'espoir d'une nouvelle diminution de la production de l'Organisation des produits exportateurs de pétrole (Opep) est de nature à soutenir les cours de l'or noir. "La réunion très attendue de l'Opep en décembre vient vite et les rumeurs s'intensifient,"commentent des analystes, rappelant les incertitudes planant sur l'économie mondiale.

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 22 Fevrier 2024

Économie nationale: le dernier diagnostic du FMI

Lundi 05 Fevrier 2024

Tourisme: les recettes de voyage dépassent les 100 milliards de DH en 2023

Dimanche 28 Janvier 2024

Economie bleue: les activités anthropiques mettent le littoral maritime marocain sous pression

Vendredi 26 Janvier 2024

Conjoncture: radiographie de l’économie nationale

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux