Perspectives négatives pour le secteur français des assurances en 2020

Perspectives négatives pour le secteur français des assurances en 2020

Les perspectives pour le secteur français de l'assurance en 2020 sont négatives, estime jeudi dans un communiqué l'agence de notation Moody's, qui s'attend à une diminution de la rentabilité des assureurs en raison des taux bas. "Une forte baisse des taux d'intérêt en 2019 réduira le rendement des placements des assureurs IARD (assurance dommages, ndlr) français, qui représentent une part importante de leurs bénéfices", affirme l'agence dans un rapport. "Une hausse modérée des prix, limitée par la concurrence accrue des filiales d'assurance des banques, contrebalancera à peine l'inflation des sinistres et ne compensera pas le recul du rendement des investissements", poursuit-elle selon l'AFP.

La dépendance des assureurs dommages au rendement des investissements est plus importante en France que sur les autres marchés, à l'exception des Pays-Bas, car le bénéfice technique (soit le montant total des souscriptions moins celui des indemnisations versées, ndlr) est faible, souligne Moody's. Côté assureurs vie, les taux d'intérêts bas ont affecté leur solvabilité en 2019, d'environ 15 à 25 points de pourcentage, réduisant ainsi leur capacité à absorber de nouveaux chocs.

Toutefois, leurs bénéfices ont été peu affectés et demeureront résistants en 2020, prévoit Moody's, les assureurs vie ayant notamment la possibilité de réduire le rendement des contrats en fonds euros de leurs clients. Néanmoins, la baisse des taux accélèrera celle du rendement de leurs placements, entraînant une pression sur leurs bénéfices futurs, à moins que la composition de leurs activités ne change, estime l'agence de notation américaine.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 23 Novembre 2024

Investissement en actions : les particuliers montent en puissance

Vendredi 22 Novembre 2024

Epargne : soyez acteurs de votre prospérité

Vendredi 22 Novembre 2024

PLF 2025 : sur 540 propositions d’amendement, le gouvernement n’en a retenu que 47

Vendredi 22 Novembre 2024

Salon de l’épargne 2024 : une plateforme d’échange inédite pour les experts et particuliers

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux