Nvidia annonce un investissement de 500 milliards de dollars pour la production de puces électroniques

Nvidia annonce un investissement de 500 milliards de dollars pour la production de puces électroniques

Le plus grand fabricant de puces informatiques au monde, Nvidia, vient d'annoncer des investissements aux Etats-Unis estimés à des “centaines de milliards” de dollars sur les quatre prochaines années. 

“Au total, nous allons acquérir, au cours des quatre prochaines années, probablement un demi-billion (500 milliards) de dollars de produits électroniques”, a déclaré mercredi soir à la presse le patron de la compagnie californienne, Jensen Huang. 

“Je pense que nous pouvons facilement nous imaginer en produire plusieurs centaines de milliards ici, aux États-Unis”, a-t-il ajouté.

Selon les analystes, cette décision reflète la détermination du fabricant de puces d'IA à éloigner sa chaîne d'approvisionnement de l’Asie dans un contexte de hausses tarifaires décidées par le président Donald Trump.

Dans un communiqué de presse saluant l’annonce, la Maison Blanche a indiqué jeudi que celle-ci contribue à la “renaissance de l'industrie manufacturière” mise en branle par le président Trump, et à la “consolidation des États-Unis en tant que leader mondial de l'intelligence artificielle”.

En janvier dernier, OpenAI, Oracle et Softbank ont annoncé une co-entreprise baptisée StarGate de près de 500 milliards de dollars dans les infrastructures de l’IA, alors qu'Apple a fait part d’un investissement de 500 milliards de dollars dans ce domaine. 

Entreprise de la Silicon Valley fondée en 1993, Nvidia a été le moteur de l'essor du marché de l’IA au niveau mondial, propulsant sa valorisation à près de 2,9 billions de dollars. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 08 Mai 2025

Washington et Londres débloquent des milliards en nouvelles opportunités commerciales

Mercredi 07 Mai 2025

Gaming : GTA VI, le virage réaliste de Rockstar

Lundi 05 Mai 2025

LGV Kénitra-Marrakech : un investissement au cœur de la stratégie de compétitivité du Maroc

Dimanche 04 Mai 2025

Jeux vidéo : les consoles à l’épreuve du réel

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux