Après une période de forte résilience dictée par la pandémie, les artisanes reprennent leurs activités motivées plus que jamais pour rattraper l’arrêt forcé de ces deux années. Ainsi, le Réseau des femmes artisanes du Maroc, REFAM Dar-Maalma, et la revue magfarah.com organisent un double événement pour relancer cette dynamique : l’inauguration du nouveau centre de formation/showroom Dar Maalma et l’organisation de la Peace Table Nissae Magrebiates, le 12 novembre 2022 au centre Dar Maalma à Guéliz (Marrakech).
Le Centre de renforcement des capacités/showroom Dar Maalma vise essentiellement à encadrer les femmes artisanes afin qu’elles puissent renforcer leurs capacités pour mieux commercialiser leurs produits.
La Peace Table Nissae Marrakchiates se déroule le même jour dans la ville de Marrakech en partenariat avec de nombreux acteurs de cette ville : élus, politiques et société civile. Elle s’inscrit dans un projet global qui touche plusieurs villes : «Nissae Maghrebiates». Ce dernier se décline en de nombreuses Peace Tables qui portent chacune le nom de la ville où a lieu la rencontre.
Chaque Peace Table réunit les politiques : les représentants du Conseil de la ville, les présidents et représentants des trois arrondissements, du Conseil provincial, les acteurs de la société (associations des femmes et des jeunes, associations de quartier, des clubs sportifs de proximité), les délégations ministérielles de la préfectures (santé, enseignement, intérieur), les représentants des médias, des artistes, sportifs etc.
Toutes ces personnes de grande qualité intellectuelle avec un important engagement citoyen se retrouvent en conclave pour réfléchir et élaborer des résolutions qui seront déclinées en une stratégie et des actions concrètes à mener durant les trois années à venir, afin de faire des droits des femmes un construit social et un comportement au quotidien.
«Il s’agit de capitaliser les différents acquis de l’arsenal juridique du Maroc pour favoriser les droits des femmes en sensibilisant les élus et les citoyens à la nécessité de leurs respects, surtout après le discours de sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, lors de la fête du Trône, qui a montré et sans équivoque la place que la femme devrait occuper dans notre pays», précise Fawzia Talout Meknassi, directrice de la publication de la revue magfarah. com, initiatrice du projet et présidente du Réseau des femmes artisanes du Maroc-Refam Dar Maalma.
«Plus concrètement, il s’agit de sensibiliser les politiques et les décideurs à la situation des milliers de femmes de leur ville et les inciter à mener des actions de sensibilisation, de formation et d'activités culturelles pour renforcer la culture du respect des droits des femmes», a-t-elle ajouté.
L’action envisagée toucherait différentes composantes de la société et se baserait sur de nombreux outils, dont le digital. Chaque Peace Table vise à réaliser un travail structurant et évolutif autour des notions des droits humains et droits des femmes, composante fondamentale des droits de l’Homme et de la démocratie.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet «Baraka : Chabab contre les violences». Il est cofinancé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Oxfam au Maroc, la Fédération des ligues des droits des femmes Marrakech – Safi et l’association Gorara pour les arts et les cultures.